Présidentielle américaine – La famille de Pavarotti proteste contre l'utilisation par Trump d'un air du ténor

La famille de Luciano Pavarotti a protesté jeudi contre l’utilisation par Donald Trump d’un air de Puccini interprété par le défunt ténor italien, dont les valeurs seraient « incompatibles » avec le candidat républicain à la Maison Blanche. Les Pavarotti ne sont pas les premiers à protester contre l’utilisation sans consentement d’une oeuvre musicale par la campagne du milliardaire populiste américain : les groupes de rock Queen, Rolling Stones ou Aerosmith en ont fait autant, ainsi que la chanteuse britannique Adele et le Canadien Neil Young.
« Nous aimerions rappeler que les valeurs de fraternité et de solidarité que Luciano Pavarotti a exprimées » tout au long de sa carrière artistique sont totalement incompatibles avec la vision du monde manifestée par le candidat Donald Trump, » a expliqué la famille dans un communiqué.
« Nessun Dorma », un air de l’opéra « Turandot » de Giacomo Puccini devenu un « tube » de Pavarotti, culmine avec « Vincero » (« je gagnerai »), et sert souvent lors des rassemblements électoraux de Trump.
Fils d’un boulanger et d’une ouvrière d’une fabrique de cigares, Luciano Pavarotti a connu un immense succès commercial. Il est mort en 2007 à 71 ans d’un cancer du pancréas.

Partager l'article

22 juillet 2016 - 00h30