facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Présidentielle américaine – Eminem sort de son silence pour s'en prendre à Donald Trump

Le rappeur américain Eminem est sorti de son silence mercredi avec une chanson où il s’en prend violemment à Donald Trump, un titre de presque huit minutes dans lequel il prend aussi fait et cause pour le mouvement Black Lives Matter. Le chanteur de Detroit, qui est le rappeur ayant vendu le plus de disques de toute l’histoire, n’a pas beaucoup fait parler de lui depuis plusieurs années, mais il avait indiqué sur sa page Facebook travailler sur un nouvel album.
Il a finalement téléchargé sur YouTube une nouvelle chanson, intitulée « Campaign Speech » (« Discours de campagne »), dans laquelle il offre sa vision de l’Amérique d’aujourd’hui dans un rap freestyle, sans beaucoup de musique pour l’accompagner. Le morceau ressemble davantage à un long monologue rythmé qu’à une chanson.
Eminem y reste fidèle à sa réputation avec un style provoquant et fleuri. Il pointe du doigt le candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, qui représente le vrai danger selon lui.
Le rappeur avance notamment que les Américains devraient avoir peur du magnat de l’immobilier, « candidat imprévisible » avec « le doigt sur le bouton » (nucléaire), « qui n’a réponse à rien ».
L’artiste de 44 ans n’a jamais beaucoup parlé de politique dans ses interviews mais a déjà avoué être davantage de gauche.
Dans « Campaign Speech », il ne cherche pas non plus à donner de leçons de morale, au contraire, expliquant même crument les fantaisies sexuelles auxquelles il s’adonnerait s’il était élu président à la place de Trump, lui-même accusé de diverses agressions sexuelles qu’il nie.
Eminem n’est pas le premier artiste à s’en prendre à Donald Trump, et des figures comme Katy Perry ou Jennifer Lopez prévoient de faire campagne pour la candidate démocrate Hillary Clinton dans les semaines avant les élections du 8 novembre.
Eminem, l’artiste blanc le plus emblématique de la scène hip-hop, évoque aussi les violents incidents qui ont causé des tensions raciales et galvanisé le mouvement Black Lives Matter.
Il s’imagine ainsi prendre sa revanche sur George Zimmerman, vigile de quartier qui avait tué Trayvon Martin, un jeune homme noir non armé, en Floride en 2012. Il s’imagine ainsi « ramener le torse de Zimmerman sur le pas de la porte du père de Trayvon comme un cadeau pour lui ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 juin 2017 Un automobiliste s'est écrasé contre un arbre à Moorslede

Un automobiliste de 68 ans a perdu la vie samedi à Moorslede, en Flandre occidentale. Après une sortie de route, il a percuté un arbre, a rapporté la police locale. L’accident s’est produit samedi vers 17h45. Les services de secours sont arrivés rapidement sur plac lire plus

Belga

24 juin 2017 ATP Queen's – Feliciano Lopez rejoint Marin Cilic en finale

L’Espagnol Feliciano Lopez (ATP 35) s’est qualifié pour la finale du tournoi ATP sur gazon du Queen’s doté d’1.836.660 euros où il affrontera le Croate Marin Cilic (ATP 7/N.4). Il a en effet battu le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 11/N.6) 7-5, 3-6, 6-2 samedi en demi-finale. La re lire plus

Belga

24 juin 2017 Élection à la présidence de l'Union belge – Gérard Linard veut être le président de tout le monde

Gérard Linard succède à François De Keersmaecker en tant que président de l’Union belge de football (URBSFA). L’Hennuyer de 74 ans a été élu ce samedi par le Comité exécutif de l’Union belge de football avec 14 voix contre 8 lire plus

Belga

24 juin 2017 Rabat exige des Pays-Bas l'extradition d'un Marocain, rappelle son ambassadeur

Le Maroc exige des Pays-Bas l’extradition d’un de ses ressortissants et a décidé de rappeler « immédiatement » son ambassadeur à La Haye pour consultation, a indiqué samedi le ministère des Affaires étrangères marocain. Présenté par lire plus

Belga

24 juin 2017 Euro 2017 de basket (d) – Kim Mestdagh (Belgian Cats): "nous avons joué contre une grande équipe d'Espagne"

La Belgique s’est inclinée 68 à 52 face à l’Espagne en demi-finale de l’Euro de basket féminin samedi à l’Arena de Prague et luttera pour la médaille de bronze dimanche face à la France ou la Grèce. La plus grande expérience, à to lire plus

Belga

24 juin 2017 Election à la présidence de l'Union belge – Gilbert Timmermans savait que c'était "mission impossible"

Gilbert Timmermans a réagi après sa défaite samedi lors de l’élection à la présidence de l’Union belge de football (URBSFA) qui l’opposait à Gérard Linard. Le président de l’aile flamande (VFV) n’a recueilli que 8 des 22 voix du Comit lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/