facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Présidentielle américaine – Eminem sort de son silence pour s'en prendre à Donald Trump

Le rappeur américain Eminem est sorti de son silence mercredi avec une chanson où il s’en prend violemment à Donald Trump, un titre de presque huit minutes dans lequel il prend aussi fait et cause pour le mouvement Black Lives Matter. Le chanteur de Detroit, qui est le rappeur ayant vendu le plus de disques de toute l’histoire, n’a pas beaucoup fait parler de lui depuis plusieurs années, mais il avait indiqué sur sa page Facebook travailler sur un nouvel album.
Il a finalement téléchargé sur YouTube une nouvelle chanson, intitulée « Campaign Speech » (« Discours de campagne »), dans laquelle il offre sa vision de l’Amérique d’aujourd’hui dans un rap freestyle, sans beaucoup de musique pour l’accompagner. Le morceau ressemble davantage à un long monologue rythmé qu’à une chanson.
Eminem y reste fidèle à sa réputation avec un style provoquant et fleuri. Il pointe du doigt le candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, qui représente le vrai danger selon lui.
Le rappeur avance notamment que les Américains devraient avoir peur du magnat de l’immobilier, « candidat imprévisible » avec « le doigt sur le bouton » (nucléaire), « qui n’a réponse à rien ».
L’artiste de 44 ans n’a jamais beaucoup parlé de politique dans ses interviews mais a déjà avoué être davantage de gauche.
Dans « Campaign Speech », il ne cherche pas non plus à donner de leçons de morale, au contraire, expliquant même crument les fantaisies sexuelles auxquelles il s’adonnerait s’il était élu président à la place de Trump, lui-même accusé de diverses agressions sexuelles qu’il nie.
Eminem n’est pas le premier artiste à s’en prendre à Donald Trump, et des figures comme Katy Perry ou Jennifer Lopez prévoient de faire campagne pour la candidate démocrate Hillary Clinton dans les semaines avant les élections du 8 novembre.
Eminem, l’artiste blanc le plus emblématique de la scène hip-hop, évoque aussi les violents incidents qui ont causé des tensions raciales et galvanisé le mouvement Black Lives Matter.
Il s’imagine ainsi prendre sa revanche sur George Zimmerman, vigile de quartier qui avait tué Trayvon Martin, un jeune homme noir non armé, en Floride en 2012. Il s’imagine ainsi « ramener le torse de Zimmerman sur le pas de la porte du père de Trayvon comme un cadeau pour lui ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

11 décembre 2016 Conflit en Syrie – L'EI se retire de Palmyre après de violentes frappes russes

Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) se sont retirés de la ville antique de Palmyre, dont ils s’étaient de nouveau emparés samedi, à la suite de violents raids de l’aviation russe, a rapporté dimanche l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). « Le lire plus

Belga

11 décembre 2016 Grave accident de la circulation dans le Tournaisis

Un grave accident de la circulation s’est produit dimanche matin à Mourcourt, dans l’entité de Tournai, où un automobiliste a percuté une façade. Le conducteur, grièvement blessé, a été hospitalisé. L’accident s’est produit dimanc lire plus

Belga

11 décembre 2016 Journée de deuil en Turquie après le double attentat d'Istanbul

La Turquie a décrété une journée de deuil national dimanche au lendemain du double attentat qui a fait au moins 29 morts, pour la plupart des policiers, et 166 blessées dans le coeur d’Istanbul, a annoncé l’agence Anadolu. Le Premier ministre Binali Yildirim lire plus

Belga

11 décembre 2016 Somalie: 16 morts dans l'explosion d'un véhicule piégé à Mogadiscio

Au moins 16 personnes ont été tuées dimanche matin dans un attentat-suicide au camion piégé près de l’entrée du port de Mogadiscio, a annoncé le responsable des services d’ambulance de la capitale somalienne. « Nous avons secouru 48 bless lire plus

Belga

11 décembre 2016 Les Roumains élisent leur parlement, les sociaux-démocrates favoris

Les Roumains ont commencé à voter dimanche lors d’élections législatives qui, selon les sondages, pourraient marquer le retour au pouvoir des sociaux-démocrates, après un an de purgatoire à la suite du dramatique incendie d’une boîte de nuit de lire plus

Belga

11 décembre 2016 Météo – Le soleil entend bien se faire une place au milieu des nuages dimanche

La nébulosité sera variable et le temps généralement sec dimanche avec de belles périodes de soleil en région côtière et sur l’ouest, selon les prévisions de l’IRM. En Ardenne, il fera encore assez gris avec un peu de pluie. Le temps rest lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/