Proximus: accord de principe pour des "congés préalables à la pension" à partir de 60 ans

La direction de Proximus a trouvé un accord de principe avec les syndicats sur des congés préalables à la pension à partir de 60 ans ainsi que sur une convention collective de travail, a indiqué la CEO de l’entreprise de télécoms, Dominique Leroy, en marge de la publication des résultats annuels du groupe. “Le contexte est connu. Nous devons réduire nos coûts pour investir dans nos réseaux et rendre la Belgique digitale, c’est nécessaire pour nos clients et pour les entreprises”, a situé Mme Leroy.

L’accord trouvé avec les syndicats prévoit un “congé préalable à la pension” ouvert, sur base volontaire, aux employés âgés de minimum 60 ans, Proximus continuant à payer 75% de leur rémunération. “Ce n’est pas une prépension. C’est entièrement financé par Proximus. Il n’y a aucun coût à charge de l’Etat. Nous payons la sécurité sociale sur base de 100% du salaire”, a détaillé la CEO de Proximus, tout en disant avoir tenu compte des préoccupations du gouvernement fédéral.

Proximus estime que ce congé préalable pourrait concerner 1.300 personnes au cours des trois prochaines années.

En outre, à peu près 200 travailleurs qui n’ont plus de fonction officielle au sein de l’entreprise pourront également bénéficier de ce système, mais cette fois à partir de 58 ans.

Cet accord doit encore faire l’objet de consultations dans les rangs syndicaux et devrait être signé pour la fin mars.

Un accord a également été trouvé au sujet d’une nouvelle convention collective de travail mais Mme Leroy n’a pas souhaité en dévoiler le contenu avant que les syndicats aient informé leur base.

Partager l'article

26 février 2016 - 11h45