Prix de l'eau: le coût-vérité de la SWDE restera gelé en 2017

La Société wallonne de l’eau (SWDE) ne sera pas responsable d’une augmentation de la facture d’eau des ménages en 2017, grâce à un nouveau gel du coût-vérité à la distribution (CVD), annonce-t-elle lundi. Le CVD couvre les coûts engendrés par les activités de production et de distribution d’eau, eux seuls relevant de la responsabilité de la SWDE.
Depuis décembre 2014, il est fixé à 2,62 euros par mètre cube. “Ce prix restera inchangé durant toute l’année 2017 également. C’est une conséquence très concrète des efforts entrepris par la SWDE pour parvenir à la maîtrise de ses coûts d’exploitation”, dans le cadre d’un plan stratégique 2022.
Le contrat de gestion de la SWDE signé avec la Wallonie passe par l’engagement que la facture d’eau ne dépasse pas 0,5% du budget moyen des ménages wallons. A l’horizon 2022, l’objectif de la SWDE est de réduire ses coûts d’exploitation de 15%, ce qui représente un effort annuel de 29 millions d’euros. Les efforts accomplis depuis deux ans sont évalués à 7,8 millions d’euros, alors que d’importants projets de réorganisation entrent seulement en phase d’implémentation, fait valoir la Société.
A côté du CVD, la facture payée par le consommateur se compose également d’une intervention dans le Fonds social de l’Eau, la TVA et le coût-vérité à l’assainissement (CVA) – qui finance les investissements et l’exploitation des infrastructures de traitement des eaux usées. La facture d’eau moyenne d’un ménage (100 m3/an) représente 43 euros par mois.
La société assure que la progression constante de son résultat d’exploitation au cours des cinq dernières années garantit sa capacité d’investir massivement dans le renouvellement des infrastructures de distribution et de production d’eau en Wallonie.

Partager l'article

19 septembre 2016 - 15h55