Présidentielle française – Primaire PS: fermeture des bureaux de vote en métropole

Les quelque 7.000 bureaux ont fermé dimanche à 19h00 en France métropolitaine pour le premier tour de la primaire initiée par le PS, un scrutin marqué par une participation en demi-teinte. Entre 1,7 et 1,9 million de personnes auraient participé à ce scrutin, selon une estimation de l’institut Elabe. En 2011, dans environ 10.000 bureaux, la participation au premier tour s’était élevée à 2,7 millions de votants.
Des militants commençaient dimanche vers 19h00 à rejoindre les QG parisiens de leur candidat. De premiers résultats devraient être communiqués entre 20h30 et 20h45, si les résultats ne sont pas trop serrés.
Le PS avait fait état de plus de 1,5 million de votants dans les trois quarts des bureaux à ce stade, lors de la première édition de cette consultation avant la présidentielle de 2012, alors que les bureaux de vote étaient plus nombreux (9.425, contre 7.530 ce dimanche). La droite a elle mobilisé largement plus de 4 millions d’électeurs aux deux tours de sa primaire en novembre.
Parmi les sept candidats en lice, Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon semblent les mieux placés, selon les derniers sondages, mais seuls deux finalistes seront au deuxième tour dans une semaine, à trois mois d’une présidentielle qui s’annonce difficile pour le vainqueur final, quel qu’il soit.
Les candidatures de Vincent Peillon, des écologistes François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias et de la présidente du Parti radical de gauche, Sylvia Pinel, semblaient en revanche moins prometteuses.

Partager l'article

22 janvier 2017 - 20h00