facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Présidentielle française: Journal de campagne à trente jours du premier tour

À trente jours du premier tour de l’élection présidentielle en France, le président François Hollande répond aux accusations de « cabinet noir » portées par le candidat de la droite François Fillon. La candidate de l’extrême droite Marine Le Pen a quant à elle rencontré Vladimir Poutine. Le président socialiste a réagi aux accusations de « cabinet noir » portées la veille par François Fillon, accusant le candidat de la droite d’être « au-delà » ou « en-deçà » de la « dignité » et de la « responsabilité » à respecter dans une campagne présidentielle. M. Fillon, inculpé pour détournement de fonds publics, accuse le président d’orchestrer des révélations dans la presse.

Parallèlement, l’affaire de soupçons d’emplois fictifs accordés par M. Fillon à son épouse Penelope et deux de ses enfants lorsqu’il était parlementaire a connu une nouvelle étape avec l’inculpation de l’ex-suppléant de François Fillon à l’Assemblée nationale, Marc Joulaud. Ce dernier avait aussi employé Penelope Fillon comme assistante parlementaire.

Le président russe a reçu pour la première fois officiellement la chef du parti Front national (FN) à Moscou, assurant toutefois qu’il n’y aurait pas d’ingérence russe dans l’élection présidentielle française.

« Je sais que vous représentez un spectre politique européen qui se développe assez rapidement », lui a notamment déclaré M. Poutine.

Après cet entretien, Marine Le Pen a dit voir en Vladimir Poutine « une nouvelle vision » d’un « monde multipolaire », également « le monde de Donald Trump ».

Le porte-parole du Kremlin a précisé à des journalistes qu’ils n’avaient pas parlé d’argent, alors que le FN est à la recherche de six millions d’euros pour financer sa campagne et avait obtenu en 2014 un prêt de neuf millions d’euros d’une banque russe.

Les candidats à la présidentielle sont invités à répondre à un questionnaire sur leurs positions sur les thématiques LGBT (Lesbiennes, gay, bi, trans, ainsi qu’intersexes) par une fédération d’associations.

« Nous sommes là pour réclamer des droits. Il est temps qu’on arrête d’instrumentaliser nos vies à des fins politiques », a estimé la porte-parole de cette fédération d’associations, Clémence Zamora-Cruz.

Enfin, on constate qu’à moins d’un mois de la présidentielle, peu d’acteurs, chanteurs ou écrivains se sont publiquement prononcés en faveur de l’un des onze candidats en lice, signe d’une réelle désaffection du monde culturel et intellectuel par rapport aux précédentes campagnes.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 août 2017 Météo – Le thermomètre affichera jusqu'à 30 degrés ce mercredi

Le temps sera chaud et ensoleillé ce mercredi, avec des maxima oscillant entre 25 degrés sur les hauts plateaux de l’Ardenne et le long du littoral, et 30 degrés en Campine. L’après-midi, des champs de nuages joueront toutefois les trouble-fêtes à partir de l lire plus

Belga

23 août 2017 Jeremy Corbyn, la référence d'Elio Di Rupo

Le président du PS, Elio Di Rupo, prend son collègue du Labour britannique, Jeremy Corbyn, comme référence, a-t-il expliqué sur Bel-RTL alors qu’il essuie des critiques parfois vives dans les médias et sur les réseaux sociaux à la suite de la c lire plus

Belga

23 août 2017 Emmanuel Macron entame une opération séduction en Europe centrale et de l'Est

Le président français Emmanuel Macron entame mercredi une opération séduction de trois jours en Europe centrale et de l’Est. Le sort de la directive européenne sur le travail détaché sera au cœur des discussions. Il rencontrera en Autriche le ch lire plus

Belga

23 août 2017 Attentats en Catalogne – Le tueur des Ramblas a logé en région parisienne quelques jours avant les faits

Plusieurs membres du commando terroriste qui a commis les attaques de Barcelone et Cambrils jeudi dernier ont effectué un aller-retour à Paris quatre jours avant les faits, rapporte mercredi le Parisien. Younes Abouyaaqoub, l’auteur présumé de la tuerie sur les Ramblas ab lire plus

Belga

23 août 2017 Attentats en Catalogne – "La Sûreté de l'Etat doit avoir plus d'informateurs dans la communauté musulmane"

La Sûreté de l’Etat devrait avoir plus d’informateurs au sein de la communauté musulmane de Belgique, a estimé mercredi le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) sur les ondes de Radio 1, dans la foulée des attentats survenus la semaine dernière en lire plus

Belga

23 août 2017 Serge Kubla également poursuivi pour blanchiment d'argent

L’étau judiciaire se resserre autour de l’ex-bourgmestre MR de Waterloo, Serge Kubla, désormais poursuivi pour blanchiment d’argent, rapporte Le Vif/L’express mercredi sur son site Internet. De nouvelles perquisitions ont eu lieu fin juin chez Serge Kubla et des membres de sa famille. lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/