facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Présidentielle au Cap-Vert: le président Fonseca réélu au premier tour

Le président sortant du Cap-Vert Joaquim Carlos Fonseca a été réélu comme prévu dimanche au premier tour avec plus de 70% des voix à l’issue d’un scrutin marqué par une abstention de plus de 60%, selon des chiffres officiels partiels. M. Fonseca, 66 ans, candidat du Mouvement pour la Démocratie (MPD, libéral, au pouvoir), était crédité de plus de 73% des suffrages contre 23% pour Albertino Graça, 57 ans, et plus de 3% pour Joaquim Monteiro, 76 ans, selon ces résultats provisoires partiels publiés sur un site du gouvernement.
MM. Graça, un universitaire, et Monteiro, qui avait remporté 2,1% des voix en 2011, sont deux candidats indépendants.
Ces résultats officiels partiels concernent plus de 1.000 bureaux de vote sur un total de 1265, soit plus de 80%. Le taux d’abstention était de plus de 60%.
Au total, 314.000 résidents de l’archipel et 47.000 Cap-Verdiens vivant à l’étranger étaient appelés à voter lors de ce scrutin ouvert de 08H00 à 19H00 (de 11H00 à 22H00 en Belgique).
Les trois candidats avaient multiplié les appels à une participation importante, par crainte notamment d’une abstention élevée en raison d’une lassitude des électeurs conviés aux urnes pour la troisième fois cette année. Les législatives s’étaient tenues en mars et les municipales en septembre.
M. Fonseca était crédité par les sondages de quelque 70% des voix, en l’absence de l’habituelle confrontation avec le Parti africain de l’indépendance du Cap-Vert (PAICV, socialiste, ex-parti unique), qui n’a pas désigné de candidat.
Le PAICV, défait aux élections législatives après 15 ans à la tête du pays, puis aux municipales du 5 septembre, a décidé de ne pas donner de consigne de vote à ses militants.
M. Fonseca, avait été élu au second tour en août 2011 avec plus de 54% des voix, face à Manuel Inocencio Sousa, du PAICV.
Cet archipel d’Afrique de l’Ouest, ancienne colonie portugaise, considéré comme un « modèle de démocratie » sur le continent, est réputé pour sa stabilité politique et sa bonne gouvernance.
Il est doté d’un régime semi-parlementaire dans lequel l’exécutif est dominé par le Premier ministre, le président jouant davantage un rôle d’arbitre.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mai 2017 Merkel: l'époque "où on pouvait compter les uns sur les autres est quasiment révolue"

« L’époque où nous pouvions entièrement compter les uns sur les autres est quasiment révolue. C’est mon expérience de ces derniers jours », a dit la chancelière allemande Angela Merkel lors d’un meeting à Munich, dans une apparente allusion à la lire plus

Belga

29 mai 2017 Les Etats-Unis confirment un nouveau tir de missile balistique nord-coréen

Les Etats-Unis ont confirmé dimanche soir que la Corée du Nord avait procédé à un nouveau tir de missile balistique, lundi matin heure locale. Selon le Commandement américain du Pacifique, le missile de courte portée a été suivi durant s lire plus

Belga

29 mai 2017 Le bébé disparu à Quaregnon aurait été retrouvé mort dimanche soir

Le nouveau-né recherché depuis dimanche matin dans le quartier de Monsville à Quaregnon aurait été retrouvé sans vie dimanche soir par la police et la protection civile, indique Sudpresse dimanche soir. Une jeune femme de Quaregnon s’était prés lire plus

Belga

29 mai 2017 La Corée du Nord a tiré ce qui semble être un missile balistique

La Corée du Nord a procédé lundi matin (dimanche soir en Belgique) à un nouveau tir, de ce qui semble être un missile balistique, selon l’armée sud-coréenne, rapporte l’agence Yonhap. Le projectile non-identifié a été tiré d lire plus

Belga

28 mai 2017 Attentat à Manchester – Un homme de 19 ans interpellé

La police britannique a annoncé dimanche soir l’arrestation d’un homme de 19 ans en lien avec l’attentat suicide qui a fait 22 morts lundi soir à Manchester, après une perquisition dans le sud-est de la ville. L’homme arrêté dans le quartier de Gorton, « soupç lire plus

Belga

28 mai 2017 Euromillions Basket League – Ostende balaie Charleroi 74-56 et rejoint la finale

Ostende a obtenu son billet pour la finale des play-offs du championnat de Belgique de basket après sa victoire face à Charleroi 74-56, lors de la troisième manche de la demi-finale des play-offs ce dimanche soir à Ostende. Les tenants du titre ont remporté la s lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/