facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Présidentielle au Cap-Vert: le président Fonseca réélu au premier tour

Le président sortant du Cap-Vert Joaquim Carlos Fonseca a été réélu comme prévu dimanche au premier tour avec plus de 70% des voix à l’issue d’un scrutin marqué par une abstention de plus de 60%, selon des chiffres officiels partiels. M. Fonseca, 66 ans, candidat du Mouvement pour la Démocratie (MPD, libéral, au pouvoir), était crédité de plus de 73% des suffrages contre 23% pour Albertino Graça, 57 ans, et plus de 3% pour Joaquim Monteiro, 76 ans, selon ces résultats provisoires partiels publiés sur un site du gouvernement.
MM. Graça, un universitaire, et Monteiro, qui avait remporté 2,1% des voix en 2011, sont deux candidats indépendants.
Ces résultats officiels partiels concernent plus de 1.000 bureaux de vote sur un total de 1265, soit plus de 80%. Le taux d’abstention était de plus de 60%.
Au total, 314.000 résidents de l’archipel et 47.000 Cap-Verdiens vivant à l’étranger étaient appelés à voter lors de ce scrutin ouvert de 08H00 à 19H00 (de 11H00 à 22H00 en Belgique).
Les trois candidats avaient multiplié les appels à une participation importante, par crainte notamment d’une abstention élevée en raison d’une lassitude des électeurs conviés aux urnes pour la troisième fois cette année. Les législatives s’étaient tenues en mars et les municipales en septembre.
M. Fonseca était crédité par les sondages de quelque 70% des voix, en l’absence de l’habituelle confrontation avec le Parti africain de l’indépendance du Cap-Vert (PAICV, socialiste, ex-parti unique), qui n’a pas désigné de candidat.
Le PAICV, défait aux élections législatives après 15 ans à la tête du pays, puis aux municipales du 5 septembre, a décidé de ne pas donner de consigne de vote à ses militants.
M. Fonseca, avait été élu au second tour en août 2011 avec plus de 54% des voix, face à Manuel Inocencio Sousa, du PAICV.
Cet archipel d’Afrique de l’Ouest, ancienne colonie portugaise, considéré comme un « modèle de démocratie » sur le continent, est réputé pour sa stabilité politique et sa bonne gouvernance.
Il est doté d’un régime semi-parlementaire dans lequel l’exécutif est dominé par le Premier ministre, le président jouant davantage un rôle d’arbitre.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 juillet 2017 Mondiaux de natation – Kimberly Buys rejoint les demi-finales du 100 m papillon

Kimberly Buys s’est qualifiée pour les demi-finales du 100m papillon des championnats du monde de natation en grand bassin (50 m), dimanche matin à Budapest, en Hongrie. L’Anversoise a signé le 13e chrono des 46 participantes. Elle a réalisé le temps de 58.45 secon lire plus

Belga

23 juillet 2017 Erdogan: prolonger la crise du Golfe n'est "dans l'intérêt de personne"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé dimanche qu’une extension de la crise du Golfe n’était « dans l’intérêt de personne », avant d’effectuer une tournée dans la région pour tenter d’apaiser les tensions entre l’Arabie saoudite et le Qatar. « I lire plus

Belga

23 juillet 2017 En Floride, la lecture remplacera devoirs et leçons à l'école primaire

Quelque 20.000 écoliers de Floride n’auront plus de devoirs à faire à domicile, ceux-ci seront remplacés par 20 minutes de lecture, affirme le Washington Post. Selon Heidi Maier, directrice d’un groupe scolaire de Marion County, les bienfaits de la lecture (à voix lire plus

Belga

23 juillet 2017 La ministre De Block vient en aide aux médecins plus âgés

La ministre de la Santé Maggie De Block (Open Vld) proposera après l’été un software censé venir en aide aux médecins plus âgés, indique dimanche Het Nieuwsblad. L’an prochain, les docteurs seront tenus à faire des prescriptions de fa lire plus

Belga

23 juillet 2017 Indonésie: la police a ordre de tirer sur les trafiquants de drogue s'ils résistent

Le président indonésien Joko Widodo a donné l’ordre à la police de tirer désormais systématiquement sur les trafiquants de drogue présumés, y compris étrangers, s’ils résistent à une arrestation. « Soyez fermes. Surtout avec lire plus

Belga

23 juillet 2017 Caisse intelligente dans l'horeca – Les caisses enregistreuses ont contribué à créer 22.000 jobs

Le journal Het Nieuwsblad fait état dimanche de chiffres de l’ONSS qui semblent indiquer que l’introduction des caisses intelligentes dans l’horeca a contribué à créer jusqu’à 22.000 nouveaux jobs. Selon le directeur d’Horeca Vlaanderen, Danny Van Assche, les caiss lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/