Présidentielle américaine – Primaires républicaines: Ted Cruz choisit Carly Fiorina comme colistière

Ted Cruz, candidat aux primaires républicaines pour la Maison Blanche, a annoncé mercredi qu’il avait choisi Carly Fiorina comme colistière, dans une tentative de reprendre l’avantage contre le favori Donald Trump. “Après mûre réflexion, et maintes prières, je suis parvenu à la conclusion que, si je suis investi comme candidat à la présidentielle, Carly Fiorina sera ma colistière au poste de candidate à la vice-présidence”, a déclaré Ted Cruz, sénateur ultra-conservateur du Texas, à Indianapolis, dans l’Indiana, où aura lieu une importante primaire mardi prochain.
“En plus d’être dotée d’une intelligence extraordinaire, elle est une femme de principes”, a expliqué Ted Cruz. “Elle a passé sa vie à créer des emplois et augmenter les salaires”, a-t-il ajouté au sujet de l’ex-CEO du géant de l’informatique Hewlett-Packard.
Carly Fiorina avait rallié Ted Cruz en mars, un mois après s’être retirée de la course des primaires, où elle était la seule femme en lice chez les républicains parmi 17 candidats initiaux.
La rumeur de sa sélection comme colistière était répandue depuis plusieurs jours par les équipes de Ted Cruz, désireux de reprendre l’initiative après une série de victoires éclatantes de Donald Trump aux primaires. Le milliardaire a largement remporté le scrutin de New York, la semaine dernière, et cinq primaires mardi.
Donald Trump a accru son avance en nombre de délégués pour l’investiture du parti, mais Ted Cruz et John Kasich entendent le priver de la majorité absolue requise, afin de provoquer une convention disputée à Cleveland en juillet.
Ted Cruz n’est plus en mesure de remporter l’investiture du parti républicain via les primaires, même s’il empochait l’intégralité des délégués des dix États qui doivent encore se prononcer.
Si une convention ouverte devait avoir lieu et que celle-ci optait pour M. Cruz comme candidat, Carly Fiorina deviendrait la troisième femme candidate au poste de vice-président de l’histoire des deux grands partis américains, après Geraldine Ferraro (démocrates) en 1984, et Sarah Palin (républicains) en 2008. Les tickets que celles-ci composaient respectivement avec Walter Mondale et John McCain n’ont pas été élus.

Partager l'article

27 avril 2016 - 23h30