Présidentielle américaine – Geert Wilders se compare à Donald Trump

L’homme politique néerlandais d’extrême droite Geert Wilders, présent à la convention du parti républicain américain à Cleveland, a comparé la montée en puissance de Donald Trump à la sienne. Tous deux doivent leur popularité croissante à des électeurs mécontents qui ne se sentent pas représentés, a affirmé Geert Wilders, leader du parti PVV dans une interview accordée à la chaîne CNN. « Il se passe la même chose en Amérique qu’en Europe », a-t-il affirmé. « Le peuple ne se sent plus représenté par ses leaders politiques ». Ceux-ci n’ont d’yeux que pour leur propre intérêt selon Geert Wilders et trop peu pour les matières liées à l’immigration, au terrorisme et au chômage. « Cela explique non seulement la popularité de M. Trump mais aussi celle de mon parti, qui progresse le plus dans les sondages » néerlandais, a-t-il encore avancé.
« Je peux être Premier ministre l’an prochain si nous gagnons les élections », a encore assuré le leader d’extrême droite. « Le génie est hors de la bouteille, il ne pourra plus y retourner. »
Tout comme le candidat républicain dans la course à la Maison Blanche, Geert Wilders souhaite mettre un terme à l’immigration des musulmans.

Partager l'article

21 juillet 2016 - 05h25