Présidentielle américaine – Bernie Sanders bat Hillary Clinton après un coude-à-coude démocrate en Indiana

Bernie Sanders a surpris mardi en Indiana en y gagnant l’élection démocrate face à Hillary Clinton, rapportent les médias américains sur base de projection mercredi matin HB. Le sénateur du Vermont, le plus âgé des candidats à la Maison Blanche, a remporté 53% des voix, contre la seule femme candidate Hillary Clinton qui a engrangé 47% des voix, à 70% du dépouillement des bulletins.
Ce n’est qu’à l’issue d’un long coude-à-coude entre les candidats que Bernie Sanders a été donné vainqueur, un scénario identique à celui de l’élection primaire au Connecticut la semaine passée. Hillary Clinton était pourtant donnée favorite dans l’Etat d’Indiana, mais Bernie Sanders a surpris en s’y imposant malgré tout.
Si la victoire du sénateur aux cheveux blancs ne peut pas vraiment mettre en danger l’investiture démocrate qui est déjà quasiment acquise à Hillary Clinton, il demeure le caillou dans la chaussure de l’ancienne First Lady le long du chemin de campagne. Hillary Clinton avait avant mardi 2.179 délégués contre 1.400 pour Bernie Sanders, alors que la majorité requise est de 2.383. Les 83 délégués démocrates de l’Indiana seront attribués à la proportionnelle.
“La révolution politique gagne en Indiana! Merci”, s’est réjoui Bernie Sanders sur Twitter après sa victoire, n’ayant pas l’intention de se retirer de la course.
Sa victoire est toutefois quelque peu éclipsée par l’annonce quelques instants auparavant de Ted Cruz qui suspend sa campagne après sa défaite en Indiana et laisse le champ libre à Donald Trump pour l’investiture du parti républicain.

Partager l'article

04 mai 2016 - 04h05