Poutine reçoit au Kremlin Duterte, qui abrège sa visite en Russie

Le président Vladimir Poutine recevait mardi soir au Kremlin son homologue philippin Rodrigo Duterte, qui a annoncé son départ précipité de Russie en raison de violents affrontements dans le sud des Philippines, où il a instauré la loi martiale. “Des unités de (l’organisation) Etat islamique occupent une province (philippine) et il y a des affrontements, une opération militaire, en cours encore maintenant. Je dois malheureusement partir là-bas”, a déclaré M. Duterte au début de la rencontre, selon des propos traduits en russe.
Le président philippin a instauré mardi soir la loi martiale pour l’île entière de Mindanao, après des accrochages à l’homme contre Isnilon Hapilon, chef du groupe islamiste Abu Sayyaf et responsable pour les Philippines de l’organisation Etat islamique (EI).
Au moins un policier est mort lors des combats survenus à Marawi, une ville à majorité musulmane de quelque 200.000 habitants, située sur l’île de Mindanao, au sud de l’archipel, selon les autorités philippines.
“Notre pays a besoin d’armements modernes (…) pour lutter contre l’EI, nous avons besoin d’armes”, a martelé Rodrigo Duterte.
“Nous avions passé des commandes aux Etats-Unis mais la situation est un peu compliquée”, a-t-il ajouté, sans donner plus de détails. Le président américain Donald Trump a invité son homologue philippin à se rendre à Washington, lors d’une conversation téléphonique début mai.
“Nous comprenons très bien et nous respectons le fait que vous deviez retourner immédiatement chez vous”, a répondu Vladimir Poutine, présentant ses condoléances au président philippin pour cette “attaque terroriste”.
Le chef d’Etat russe a “exprimé l’espoir que le conflit (…) sera résolu au plus vite, avec le moins de pertes humaines possibles”.
Il a mentionné une “série de documents”, qui seront signés mercredi avec les ministres philippins restés à Moscou.

Partager l'article

24 mai 2017 - 01h05