Pour Trump, Kim Jong-Un est un "petit malin"

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un est un « petit malin » pour avoir réussi à s’imposer au pouvoir malgré son jeune âge et les ambitions concurrentes de hauts gradés dans son pays, a estimé dimanche Donald Trump. « Les gens se demandent s’il est sain d’esprit. Je n’en sais rien. Ce que je peux vous dire –et plein de gens n’aiment pas que je le dise– c’est qu’il a succédé à son père à l’âge de 26 ou 27 ans. Il a affaire à des personnes évidemment coriaces, en particulier les généraux et d’autres. Et très jeune il est parvenu à assumer le pouvoir », a déclaré le président américain dans une interview à CBS.
« Beaucoup de gens, j’en suis convaincu, ont essayé de lui prendre ce pouvoir, que ce soit son oncle ou d’autres. Et il a néanmoins réussi (à se maintenir en poste). Donc évidemment c’est un petit malin », a ajouté M. Trump.
Le président américain a redit sa volonté d’écarter la menace nucléaire nord-coréenne, en s’appuyant sur le levier chinois, même si cela se faisait au détriment du bras de fer commercial qu’il promet d’avoir avec le géant économique asiatique.
« Franchement, je pense que la Corée du Nord est peut-être plus importante que le commerce. Le commerce est très important. Mais comparé à une guerre totale avec potentiellement des millions de morts, je dirais que le commerce passe après », a poursuivi M. Trump.

Partager l'article

30 avril 2017 - 18h55