Policiers profiteurs – Le parquet de Hal-Vilvorde ouvre une enquête

Le parquet de Hal-Vilvorde a ouvert une information judiciaire après qu’un audit a révélé des abus de la part de certains policiers chargés de rapatrier des personnes en séjour illégal. « Le but est de vérifier si des infractions ont été commises. L’enquête sera menée par l’Inspection générale », a indiqué mercredi un porte-parole du parquet, confirmant une information de VTM. Il y a environ deux semaines, VTM Nieuws a rendu public un audit de l’Inspection générale, le service qui contrôle le fonctionnement de la police, sur le service de police chargé de rapatrier les personnes en séjour illégal. Selon cet audit, des escorteurs ont profité de leur déplacement pour loger dans des hôtels de luxe, voyager en classe business et même visiter des prostituées, le tout aux frais de l’Office des étrangers.

L’émission Pano de la VRT a aussi mis au jour le fait qu’un audit similaire avait été effectué il y a 10 ans, avec des résultats similaires.

Après ces révélations, Catherine De Bolle, commissaire générale de la police fédérale, avait demandé à l’Inspection générale d’ouvrir une enquête préliminaire.

Partager l'article

08 février 2017 - 21h05