facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Piratages russes: des sanctions américaines imminentes

L’administration américaine est sur le point d’annoncer les sanctions promises par le président Obama contre la Russie pour les piratages informatiques qui ont perturbé la présidentielle aux Etats-Unis, avançaient des médias américains mercredi. « Une annonce pourrait être faite dès cette semaine », selon le Washington Post, tandis que CNN prévoit une annonce « dès jeudi ». Selon les deux médias, les sanctions pourront être diplomatiques et financières. Elles devraient aussi comporter un volet tenu secret de contre-attaque informatique.
Barack Obama a promis des représailles contre la Russie après les piratages informatiques qui ont perturbé le match électoral entre Donald Trump et Hillary Clinton.
Washington accuse notamment des pirates informatiques russes d’avoir dérobé des dizaines de milliers d’emails de responsables démocrates.
Ces messages ont ensuite été mis en ligne, jetant une lumière crue sur les délibérations internes du camp démocrate et brouillant le message de sa candidate.
Le président Obama a directement mis en cause son homologue russe dans cette affaire, soulignant que « pas grand chose ne se passe en Russie sans l’aval de Vladimir Poutine ».
Donald Trump, le président élu, a affirmé qu’il ne « croyait pas » à ces accusations, qualifiées par ailleurs par Moscou « d’indécentes ».
Mais il est isolé dans son propre camp, la plupart des responsables républicains ne mettant pas en doute la réalité des opérations russes et appelant à des sanctions.
Le président de la commission des forces armées du Sénat, John McCain, a ainsi affirmé mercredi qu’il « fallait que Vladimir Poutine sache que ce genre d’opérations sera sanctionné à l’avenir ».
Les faits sont « extrêmement sérieux », a-t-il dit sur la chaîne Fox News. Il faut « sanctionner le secteur de l’énergie » russe et imposer des sanctions financières et des restrictions sur les voyages des hauts responsables russes, a renchéri de son côté le sénateur Lindsey Graham, un autre faucon interviewé par Fox News avec M. McCain.
Mais il reviendra à la future administration Trump et au nouveau Congrès d’appliquer ces sanctions, et non à l’administration Obama finissante, a-t-il ajouté.
Nombre d’observateurs ont estimé que le but des interférences russes était avant tout de saper la confiance dans la légitimité de l’élection américaine, pour affaiblir la future présidence.
Un rapport de la CIA qui a fuité dans la presse est toutefois allé plus loin, en affirmant que Moscou avait mené ces opérations dans le but de faire gagner Donald Trump, qui a souvent loué les qualités de leader de Vladimir Poutine.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

19 août 2017 Turquie: un membre présumé de l'EI tué, un attentat "planifié"

Les forces de sécurité turques ont tué un membre présumé du groupe Etat islamique (EI) et en ont arrêté quatre autres, tous soupçonnés d’avoir planifié un « attentat à la bombe », ont annoncé samedi les autorités lire plus

Belga

19 août 2017 Euro 2017 de hockey (m) – Les Red Lions ont évité "le match piège par excellence"

En prenant la mesure de l’Autriche, 22e nation mondiale par 4 buts à 1 (score acquis à la mi-temps), les Red Lions ne se sont pas laissé surprendre par le « petit poucet » du groupe A de l’Euro de hockey, samedi à Amsterdam. « Ce pouvait être le match piège par lire plus

Belga

19 août 2017 Proximus League – Première victoire de l'Union, Vercauteren et Tabekou bourreaux de Westerlo

Enfin ! Après 180 minutes sans but et deux défaites au Beerschot (3-0) et au Cercle de Bruges (2-0), l’Union Saint-Gilloise a marqué – et gagné – contre Westerlo, samedi au Stade Roi Baudouin lors de la 3e journée de la Proximus League de football. Le goal tant att lire plus

Belga

19 août 2017 Tour d'Espagne – 1e étape: Victoire de l'équipe BMC, Rohan Dennis premier maillot rouge

L’équipe américaine BMC a remporté samedi la 1e étape du 72e Tour d’Espagne cycliste (WorldTour), samedi à Nîmes en France. Désormais traditionnelle étape initiale de la Vuelta, le contre-la-montre par équipes tracé en ville sur la lire plus

Belga

19 août 2017 Inquiétudes aux Pays-Bas au sujet d'un donneur de sperme avec 102 enfants

L’association néerlandaise de gynécologues (NVOG) et l’association pour l’embryologie clinique (KLEM) ont fait par de leurs préoccupations au sujet de deux donneurs de sperme néerlandais qui ont fait des dons dans plusieurs cliniques des Pays-Bas. Un des deux donneurs ser lire plus

Belga

19 août 2017 Attentats en Catalogne – La confusion règne autour de la disparition du petit garçon de 7 ans

Plusieurs médias espagnols rapportent samedi que le petit garçon de 7 ans, Julian Cadman, porté disparu depuis l’attentat sur les Ramblas de Barcelone jeudi soir, aurait été retrouvé. Ils citent des sources au sein de la police catalane affirmant que Julian lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/