Pierre-Yves Dermagne remplace Paul Furlan au sein du gouvernement wallon

Le député socialiste wallon Pierre-Yves Dermagne remplacera Paul Furlan au sein du gouvernement wallon, a annoncé mercredi après-midi le président du PS Elio Di Rupo. « Nous avons fait le choix de la jeunesse », a indiqué M. Di Rupo lors d’une conférence de presse à Bruxells en présence du nouveau ministre.

Originaire de Rochefort dont il est le Premier échevin, ce juriste de formation âgé aujourd’hui de 36 ans avait fait son entrée au Parlement wallon lors des dernières élections. Il fut antérieurement chef de cabinet adjoint du ministre Philippe et conseiller chez Eliane Tilleux.

Devant la presse, il a remercié M. Di Rupo de lui confier cette « mission importante ».

« Je vais me mettre d’arrache-pied au travail dès ce soir », a confié M. Dermagne.

Ombre au tableau du futur ministre, M. Dermagne a été l’un des coauteurs de la proposition de décret de juin 2015 qui a prolongé de deux ans – jusqu’au 1er juillet 2017 – les règles internes des intercommunales gestionnaires de réseaux de distribution ou de communication. L’échéance du 1er juillet 2015 aurait mis ces intercommunales en butte avec le Code de la démocratie locale, de par l’existence des comités de secteur, ces organes qui, chez Publifin, ont permis à des mandataires locaux de toucher d’importantes rémunérations sans obligation de prester.

Partager l'article

26 janvier 2017 - 15h50