Philippines: "Qui, parmi vous, n'a pas de maîtresse? "

Le président philippin Rodrigo Duterte s’est attiré mercredi les foudres d’une partie de la société philippine pour avoir défendu le comportement adultérin d’un de ses puissants alliés. Le président de la Chambre des représentants, Pantaleon Alvarez, quatrième personnage de l’Etat, fait les gros titres de la presse depuis qu’il a admis avoir huit enfants, dont six nés de deux autres femmes que son épouse.
Rodrigo Duterte, dont le franc parler est une des marques de fabrique, a expliqué mardi soir à la télévision que, comme lui, M. Alvarez avait “plusieurs épouses”. “C’est un monde hypocrite”, a-t-il dit dans un discours à des fonctionnaires, retransmis par la télévision. “Qui, parmi vous, n’a pas de maîtresse? “, a-t-il interrogé.
Ces déclarations ont choqué une partie de l’opinion dans un pays très catholique et profondément conservateur où l’Eglise conserve une influence morale prépondérante, et où le divorce n’est pas prévu par la loi.
M. Duterte a été élu en mai dernier grâce à son langage cru et son discours radical pour lutter contre les trafics de drogue. Pendant la campagne, il avait scandalisé ses adversaires pour avoir plaisanté sur le fait qu’il aurait aimé passer en premier lors du viol collectif d’une missionnaire australienne tuée dans une prison de Davao, en 1989.

Partager l'article

05 avril 2017 - 11h45