Pedro Pablo Kuczynski déclaré vainqueur d'un scrutin électoral très serré au Pérou

L’ancien banquier Pedro Pablo Kuczynski (77) est le vainqueur des élections organisées dimanche au Pérou, ont confirmé jeudi les autorités électorales du pays. Il s’est imposé de justesse face à la candidate Keiko Fujimori (41), la fille de l’ex-chef de l’Etat Alberto Fujimori (1990-2000) qui actuellement emprisonné pour crime contre l’humanité. A l’issue du décompte des votes, qui a pris plusieurs jours tant le scrutin était serré, il ressort que Pedro Pablo Kuczynski, de centre droit, est crédité de 50,12% des voix, contre 49,88% pour sa rivale de droite Keiko Fujimori. Seules 41.000 voix les séparent faisant de cette élection la plus étroite que le pays ait connu.
M. Kuczynski devrait succèder au président de gauche Ollanta Humala à partir du 28 juillet, pour diriger le pays sud-américain jusqu’en 2021.
Néanmoins, il n’est pas à l’abris de recours alors que son avance sur sa rivale est si mince. Celle-ci précise que 0,2% des bulletins, soit plusieurs milliers de suffrages, n’ont pas pu être pris en compte.
Ceux-ci sont actuellement examinés par des commissions de recours, qui rendront “prochainement” leurs conclusions.
Pedro Pablo Kuczynski a lui-même déclaré que sa victoire n’était pas totalement officielle.

Partager l'article

10 juin 2016 - 00h45