Pays-Bas: le roi Willem-Alexander appelle son peuple à ne pas se "recroqueviller"

Le roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, a appelé vendredi les Néerlandais à ne pas céder à la peur et se “recroqueviller” devant les défis que doit relever l’Europe, notamment l’arrivée de migrants, dans un message à l’occasion de Noël. “Beaucoup de gens aux Pays-Bas sont inquiet au sujet de l’avenir, de la manière dont nous pouvons protéger notre mode de vie dans un monde dont nous faisons partie intégrante”, a déclaré le souverain.
“Bien sûr que nous voulons protéger ce qui nous est cher, nous ne pouvons pas empêcher ou nier les sentiments de peur”, a-t-il reconnu, mais “nous ne pouvons pas laisser (la peur) dominer notre société”.
La crise migratoire a aggravé les clivages dans la société néerlandaise et le parti pour la liberté (PVV, anti-immigration) du député anti-islam Geert Wilders a vu sa popularité grimper en flèche.
Les prochaines élections ne sont prévues qu’en 2017, mais des sondages montrent que le PVV serait le premier parti au Parlement avec plus de 35 sièges sur 150, contre 12 actuellement, si elles se tenaient aujourd’hui.
L’Europe fait face à l’un “de ses plus grands défis depuis des décennies”, a ajouté le roi, en référence aux attaques djihadistes de Paris en novembre et aux conflits qui laissent “de nombreuses personnes à la dérive”.
Parmi le million de migrants qui sont arrivés en Europe cette année, certains “cherchent un refuge et une chance pour une vie meilleure aux Pays-Bas”, a-t-il souligné.
Fin novembre, le nombre de demandeurs d’asile dans ce petit pays de 17 millions d’habitants avait dépassé les 54.000.
Les Néerlandais “ne peuvent pas se recroqueviller” et doivent faire preuve de “solidarité à l’égard de ceux qui ont besoin de notre aide”, a-t-il encore dit.

Partager l'article

25 décembre 2015 - 16h50