Pascal Smet lance la campagne Don't block the box pour la fluidification des carrefours

Le ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Pascal Smet a donné lundi matin, place Sainctelette, le coup d’envoi d’une phase test de nouveaux marquages au sol et de la campagne de sensibilisation “Don’t block the box” pour une circulation fluidifiée aux carrefours encombrés. Pendant six mois, durée de la phase test, un marquage au sol en damier jaune sera mis en place sur trois voies d’accès principales de la petite ceinture, à savoir les carrefours Arts-Loi, Trône et Sainctelette.

Cette signalisation veille à ce que les automobilistes ne s’arrêtent pas au milieu d’un carrefour, même si les feux de signalisation sont verts. Ils ne peuvent s’engager sur le damier jaune que lorsqu’ils ont l’assurance qu’ils pourront traverser le carrefour sans encombre.

L’article 14.2 du code de la route stipule que même si des signaux lumineux de circulation l’y autorisent, un conducteur ne peut s’engager dans un carrefour si l’encombrement de la circulation est tel qu’il serait vraisemblablement immobilisé dans le carrefour, gênant ou empêchant ainsi la circulation dans les directions transversales.

La police participera à l’évaluation du projet et infligera une amende de 55 euros avec perception immédiate aux automobilistes qui bloquent le carrefour malgré le marquage. Si le test est concluant, cette signalisation sera étendue à plusieurs carrefours.

Partager l'article

09 mai 2016 - 13h35