Pas de sanctions économiques turques contre les Pays-Bas pour l'instant

Le gouvernement turc a discuté d’un “large paquet de sanctions” à l’encontre des Pays-Bas, mais “les investissements néerlandais en Turquie ne sont pas en danger”, a fait savoir mercredi Ömer Çelik, le ministre turc des Affaires étrangères. Le ministre a souligné que les sanctions turques ciblent le gouvernement néerlandais et non les citoyens ou les entreprises. “Le secteur privé, le monde des affaires, le tourisme et les habitants des Pays-Bas ne font pas partie de la crise”, a-t-il déclaré à l’agence de presse Reuters.

Une crise diplomatique envenime les relations entre les Pays-Bas et la Turquie après le refus du gouvernement de Mark Rutte de laisser des ministres turcs venir s’exprimer en territoire néerlandais pour y convaincre la diaspora turque de voter “oui” au prochain référendum pour un renforcement des pouvoirs présidentiels.

La Turquie, furieuse, a alors exclu les diplomates néerlandais de son espace aérien. Les rencontres bilatérales de haut niveau ont également été mises à l’arrêt.

Partager l'article

15 mars 2017 - 09h10