Parution d'un livre sur les Echasseurs namurois

Le Namurois Jacques Willemart publie aux éditions Luc Pire un livre, richement illustré par les photos de Pol Englebert, intitulé « les Echasseurs namurois ». Alors que le groupe folklorique a, jusqu’à présent, récolté 18.000 signatures en faveur d’une reconnaissance comme patrimoine immatériel de l’humanité à l’UNESCO, le livre revient notamment sur les origines de la pratique du jeu d’échasses. À la veille des Fêtes de Wallonie à Namur, l’ancienne Echasse d’or 1972, Jacques Willemart publie un second ouvrage sur la troupe des Echasseurs. Un précédent livre « Les combats d’échasses à Namur » était sorti en 2002.

Le nouveau livre retrace six cents ans d’histoire de la pratique de joute sur échasse qui n’a cessé depuis le début du XXe siècle de s’enraciner profondément dans la culture populaire namuroise.

Aujourd’hui, la troupe parcourt le tour du monde entre les Seychelles, Shanghai, Milan ou encore Québec et souhaite être reconnu comme patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Dans le cadre des Fêtes de Wallonie, le prochain combat des Echasseurs aura lieu à Namur, place Saint-aubain, le dimanche 18 septembre à 16h30.

Partager l'article

13 septembre 2016 - 17h10