Parlement européen: le PPE se prépare pour la succession de Martin Schulz

Le groupe du Parti populaire européen (PPE, droite) au Parlement européen a décidé mercredi de présenter au mois de janvier un candidat pour succéder au socialiste Martin Schulz, installé depuis presque cinq ans à la tête de l’institution, a-t-on appris auprès d’un porte-parole. Selon ce porte-parole, le groupe PPE décidera début décembre du candidat qu’il désignera pour l’élection prévue en janvier.
Parmi les noms cités au sein du groupe chrétien-démocrate pour briguer ce poste figurent l’ancien commissaire à l’Industrie italien Antonio Tajani, le Français Alain Lamassoure, l’Autrichien Othmar Karas, l’Irlandaise Maired McGuiness et le Slovène Alojz Peterle.
Un accord conclu entre gauche et droite prévoit en effet que la présidence du Parlement européen revienne alternativement à l’un puis l’autre camp, tous les deux ans et demi.
Mais l’actuel président, le social-démocrate allemand Martin Schulz, fait exception: à l’issue d’un premier mandat de 30 mois, il a été réélu au lendemain des élections européennes en juillet 2014, pour 30 mois de plus, avec les voix des élus conservateurs, à qui il avait promis de céder le poste en janvier 2017.
Bien qu’il ne l’ait pas dit officiellement, M. Schulz se verrait bien rester en poste jusqu’aux prochaines élections européennes, selon des sources au Parlement.
En juillet, M. Schulz a reçu le soutien du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, pourtant conservateur. En ces temps de crise, les institutions européennes ont besoin de “stabilité”, et doivent donc être “pilotées de la même manière pendant les deux ans et demi à venir”, a déclaré M. Juncker à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel.
Attendu à la réunion du groupe PPE, M. Juncker n’y a finalement pas participé, retenu par la préparation du sommet à 27 qui se tiendra vendredi à Bratislava.

Partager l'article

14 septembre 2016 - 21h20