Ouragan Matthew – L'ouragan Matthew s'essouffle aux Etats-Unis, mais le risque d'inondations persiste

L’ouragan Matthew a encore perdu du souffle samedi matin, rétrogradé en catégorie 1 aux Etats-Unis, où les autorités craignent désormais la montée des eaux, après un passage dévastateur en Haïti qui a fait au moins 400 morts. “Un décès sur quatre lors des ouragans tropicaux aux Etats-Unis est lié à la montée des cours d’eau douce dans les terres à cause des fortes pluies”, a mis en garde samedi matin Rick Knabb, directeur du Centre d’information sur les ouragans (NHC), sur Twitter.
Dans le même temps, le service météorologique national (NWS) prévenait que Matthew allait déverser de fortes pluies –pouvant entraîner des crues soudaines importantes– plusieurs dizaines de kilomètres à l’intérieur des terres.
Selon le dernier bulletin du NHC à 18H00 GMT, l’ouragan soufflait à 120 km/h, soit en catégorie 1 sur l’échelle Saffir-Simpson qui en compte 5.
Son oeil se trouvait alors pile sur la cité balnéaire de Myrtle Beach (Caroline du Sud), se posant ainsi pour la première fois sur le sol des Etats-Unis après avoir commencé à en longer la côte dans la nuit de jeudi à vendredi en catégorie 4. Il devrait continuer cette remontée côtière jusqu’en Caroline du Nord, avant d’obliquer vers le grand large.
La montée des eaux liées à l’ouragan –jusqu’à 3 mètres attendus par endroits– cumulée à la marée haute vont créer une association “dangereuse”, a averti le NHC.Les autorités des Etats concernés ont ordonné l’évacuation d’environ trois millions de personnes.
Notamment près de la moitié des 850.000 habitants de Jacksonville (Floride), où la pluie avait cessé samedi matin, selon une journaliste de l’AFP qui a vu des arbres à terre et des signes d’inondation mais pas de gros dégâts.

Partager l'article

08 octobre 2016 - 23h00