Ostende: les endroits holebi cartographiés dans une Gaymap

La station balnéaire d’Ostende a désormais sa propre Gaymap, une carte qui reprend les adresses des enseignes où il y a une offre spécialement destinée à la communauté holebi. Ce guide « gay friendly » a été présenté mardi par le bourgmestre Johan Vande Lanotte ainsi que l’association arc-en-ciel flamande Rebus. Ostende marche ainsi sur les traces de villes telles que Barcelone, New York ou encore Bruxelles et Anvers. Pour pouvoir être cartographié, il faut satisfaire à au moins un des deux critères établis. « Soit, les participants proposent une offre spécialement destinée à la population holebi. Ou alors, ils font eux-mêmes partie de cette communauté », explique la coordinatrice de Rebus, Sabine Roobroeck.

Au total, 17 commerçants ont été repris sur la carte. Celle-ci sera distribuée, d’une part, localement, par Toerisme Ostende et les participants et, d’autre part, à l’échelon mondial. Le guide fait en effet partie d’un concept international dénommé « Friends – the Gaymap » disponible dans la plupart des grandes villes.

« Le lancement de cette carte ne pouvait pas tomber mieux, après la fusillade dans une boîte gay à Orlando », a souligné le bourgmestre Vande Lanotte. « Nous devons activement continuer à défendre la liberté. D’autant plus qu’Ostende a une longue tradition d’ouverture avec cette communauté. » La ville d’Ostende et l’association Rebus ont insisté sur le fait que la communauté holebi est bien entendu la bienvenue partout dans la ville. « Mais c’est chouette si les personnes ont la possibilité de choisir et qu’elles peuvent se retrouver parmi les leurs », a conclu Roobroeck.

Partager l'article

14 juin 2016 - 15h45