Ostende: les endroits holebi cartographiés dans une Gaymap

La station balnéaire d’Ostende a désormais sa propre Gaymap, une carte qui reprend les adresses des enseignes où il y a une offre spécialement destinée à la communauté holebi. Ce guide “gay friendly” a été présenté mardi par le bourgmestre Johan Vande Lanotte ainsi que l’association arc-en-ciel flamande Rebus. Ostende marche ainsi sur les traces de villes telles que Barcelone, New York ou encore Bruxelles et Anvers. Pour pouvoir être cartographié, il faut satisfaire à au moins un des deux critères établis. “Soit, les participants proposent une offre spécialement destinée à la population holebi. Ou alors, ils font eux-mêmes partie de cette communauté”, explique la coordinatrice de Rebus, Sabine Roobroeck.

Au total, 17 commerçants ont été repris sur la carte. Celle-ci sera distribuée, d’une part, localement, par Toerisme Ostende et les participants et, d’autre part, à l’échelon mondial. Le guide fait en effet partie d’un concept international dénommé “Friends – the Gaymap” disponible dans la plupart des grandes villes.

“Le lancement de cette carte ne pouvait pas tomber mieux, après la fusillade dans une boîte gay à Orlando”, a souligné le bourgmestre Vande Lanotte. “Nous devons activement continuer à défendre la liberté. D’autant plus qu’Ostende a une longue tradition d’ouverture avec cette communauté.” La ville d’Ostende et l’association Rebus ont insisté sur le fait que la communauté holebi est bien entendu la bienvenue partout dans la ville. “Mais c’est chouette si les personnes ont la possibilité de choisir et qu’elles peuvent se retrouver parmi les leurs”, a conclu Roobroeck.

Partager l'article

14 juin 2016 - 15h45