facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Oscar Pistorius hospitalisé après une chute

L’ex-athlète paralympique Oscar Pistorius a passé la journée de samedi à l’hôpital après être tombé de son lit dans sa cellule de la prison de Pretoria où il est incarcéré pour le meurtre de sa petite amie, a appris dimanche l’AFP auprès des services pénitentiaires. « Il a été hospitalisé samedi après-midi après s’être blessé en tombant de son lit », a indiqué à l’AFP, Singabakho Nxumalo le porte-parole des services pénitentiaires.

« Il est désormais de retour sous notre surveillance », dans l’aile médicale de la prison où il est habituellement incarcéré, a-t-il poursuivi.

Selon l’hebdomadaire sud-africain City Press qui cite un détenu de la prison de Pretoria, Oscar Pistorius aurait été admis à l’hôpital après s’être intentionnellement taillé les veines des poignets.

« Nous ne pouvons pas confirmer cette information, ce ne sont que des spéculations », a déclaré M. Nxumalo, dimanche.

Condamné en première instance à cinq ans de prison pour homicide involontaire sur sa petite amie Reeva Steenkamp, il a déjà passé une année dans l’aile médicale de la prison de Pretoria avant d’être placé aux arrêts domiciliaires. Finalement condamné en appel pour meurtre, il est de retour en prison depuis le 6 juillet et doit purger une peine de six ans.

Selon le droit sud-africain, il est éligible à une libération conditionnelle après avoir purgé la moitié de sa nouvelle peine de prison, soit en 2019.

Mais l’interminable saga judiciaire se poursuit puisque le parquet sud-africain a décidé fin juillet de faire appel de cette condamnation qu’il a jugée « scandaleusement trop clémente ».
Incarcéré dans l’aile médicalisée de la prison en raison de son handicap, Oscar Pistorius échappe ainsi aux cellules surpeuplées des établissements pénitentiaires sud-africains, réputées pour leur violence.

Sa cellule, dans la prison de Kgosi Mampuru à Pretoria, que l’AFP avait pu visiter en 2015, est une petite pièce exiguë aux murs jaunes, meublée d’un lit simple en fer blanc et équipé d’un lavabo en inox. Elle est éclairée par une fenêtre en hauteur.

Dans la nuit du 13 au 14 février 2013, Pistorius, alors en pleine gloire, avait abattu chez lui de quatre balles sa petite amie Reeva Steenkamp, qui se trouvait dans les toilettes. Il a toujours clamé l’avoir tuée par erreur, croyant à l’intrusion d’un cambrioleur dans sa maison ultra sécurisée de Pretoria.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

30 mars 2017 "Guerre des toilettes": la Caroline du Nord va retirer un projet controversé

Les élus de l’État américain de Caroline du Nord sont parvenus mercredi soir à un accord pour retirer une loi controversée sur les règles d’utilisation des toilettes publiques par les personnes transgenres. L’ex-gouverneur de Caroline du Nord Pat McCrory ava lire plus

Belga

30 mars 2017 Benjamin Schoos, Balimurphy et Sacha Toorop au village Francofous

Benjamin Schoos, Balimurphy, Sacha Toorop, Delta et Va à la plage, cinq artistes et groupes belges, complètent la programmation du Village Francofous, ont annoncé jeudi les organisateurs des Francofolies, festival musical spadois qui se tiendra du 20 au 23 juillet prochain. Benj lire plus

Belga

30 mars 2017 Jusqu'à 22 degrés jeudi après-midi

Le temps deviendra graduellement ensoleillé dans la plupart des régions jeudi après-midi. Localement, quelques nuages cumuliformes pourront se former. Le mercure atteindra 16 degrés sur les hauteurs et 21 ou 22 degrés ailleurs. Le vent sera modéré de lire plus

Belga

30 mars 2017 Le projet "One Mile a Day" fait bouger les enfants

Tia Hellebaut, championne olympique du saut en hauteur à Pékin en 2008, a donné jeudi matin le coup d’envoi du programme « One Mile a Day », à l’école Sainte-Marie de Jambes. A l’initiative d’Energy Lab et de l’Association des fédérations francophones d lire plus

Belga

30 mars 2017 Philippe Malburny, futur rédacteur en chef de RTC Télé Liège

Philippe Malburny succédera début juin à Jacques Mertens comme rédacteur en chef de RTC Télé Liège, a indiqué la télévision locale sur son site internet. Il aura pour mission de « dynamiser l’information sur les différents c lire plus

Belga

30 mars 2017 Ils voulaient frapper le pont du Rialto à Venise: trois terroristes présumés arrêtés

La police italienne a annoncé jeudi l’arrestation à Venise de trois personnes originaires du Kosovo et soupçonnées de vouloir commettre un attentat dans la cité des Doges sur le célèbre pont du Rialto. Après avoir établi « la radicalisati lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/