facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Oscar Pistorius hospitalisé après une chute

L’ex-athlète paralympique Oscar Pistorius a passé la journée de samedi à l’hôpital après être tombé de son lit dans sa cellule de la prison de Pretoria où il est incarcéré pour le meurtre de sa petite amie, a appris dimanche l’AFP auprès des services pénitentiaires. « Il a été hospitalisé samedi après-midi après s’être blessé en tombant de son lit », a indiqué à l’AFP, Singabakho Nxumalo le porte-parole des services pénitentiaires.

« Il est désormais de retour sous notre surveillance », dans l’aile médicale de la prison où il est habituellement incarcéré, a-t-il poursuivi.

Selon l’hebdomadaire sud-africain City Press qui cite un détenu de la prison de Pretoria, Oscar Pistorius aurait été admis à l’hôpital après s’être intentionnellement taillé les veines des poignets.

« Nous ne pouvons pas confirmer cette information, ce ne sont que des spéculations », a déclaré M. Nxumalo, dimanche.

Condamné en première instance à cinq ans de prison pour homicide involontaire sur sa petite amie Reeva Steenkamp, il a déjà passé une année dans l’aile médicale de la prison de Pretoria avant d’être placé aux arrêts domiciliaires. Finalement condamné en appel pour meurtre, il est de retour en prison depuis le 6 juillet et doit purger une peine de six ans.

Selon le droit sud-africain, il est éligible à une libération conditionnelle après avoir purgé la moitié de sa nouvelle peine de prison, soit en 2019.

Mais l’interminable saga judiciaire se poursuit puisque le parquet sud-africain a décidé fin juillet de faire appel de cette condamnation qu’il a jugée « scandaleusement trop clémente ».
Incarcéré dans l’aile médicalisée de la prison en raison de son handicap, Oscar Pistorius échappe ainsi aux cellules surpeuplées des établissements pénitentiaires sud-africains, réputées pour leur violence.

Sa cellule, dans la prison de Kgosi Mampuru à Pretoria, que l’AFP avait pu visiter en 2015, est une petite pièce exiguë aux murs jaunes, meublée d’un lit simple en fer blanc et équipé d’un lavabo en inox. Elle est éclairée par une fenêtre en hauteur.

Dans la nuit du 13 au 14 février 2013, Pistorius, alors en pleine gloire, avait abattu chez lui de quatre balles sa petite amie Reeva Steenkamp, qui se trouvait dans les toilettes. Il a toujours clamé l’avoir tuée par erreur, croyant à l’intrusion d’un cambrioleur dans sa maison ultra sécurisée de Pretoria.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 juillet 2017 Météo – Des nuages et de la pluie pour toute la semaine

Pour ce dimanche après-midi, l’IRM prévoit un ciel variable à très nuageux avec un risque de quelques averses. Sur le sud-est, il fera souvent sec et sur le nord-ouest, on notera quelques éclaircies plus tard. Les maxima seront compris entre 16° et 21°. En lire plus

Belga

23 juillet 2017 Mondiaux de natation – Kimberly Buys rejoint les demi-finales du 100 m papillon

Kimberly Buys s’est qualifiée pour les demi-finales du 100m papillon des championnats du monde de natation en grand bassin (50 m), dimanche matin à Budapest, en Hongrie. L’Anversoise a signé le 13e chrono des 46 participantes. Elle a réalisé le temps de 58.45 secon lire plus

Belga

23 juillet 2017 Erdogan: prolonger la crise du Golfe n'est "dans l'intérêt de personne"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé dimanche qu’une extension de la crise du Golfe n’était « dans l’intérêt de personne », avant d’effectuer une tournée dans la région pour tenter d’apaiser les tensions entre l’Arabie saoudite et le Qatar. « I lire plus

Belga

23 juillet 2017 En Floride, la lecture remplacera devoirs et leçons à l'école primaire

Quelque 20.000 écoliers de Floride n’auront plus de devoirs à faire à domicile, ceux-ci seront remplacés par 20 minutes de lecture, affirme le Washington Post. Selon Heidi Maier, directrice d’un groupe scolaire de Marion County, les bienfaits de la lecture (à voix lire plus

Belga

23 juillet 2017 La ministre De Block vient en aide aux médecins plus âgés

La ministre de la Santé Maggie De Block (Open Vld) proposera après l’été un software censé venir en aide aux médecins plus âgés, indique dimanche Het Nieuwsblad. L’an prochain, les docteurs seront tenus à faire des prescriptions de fa lire plus

Belga

23 juillet 2017 Indonésie: la police a ordre de tirer sur les trafiquants de drogue s'ils résistent

Le président indonésien Joko Widodo a donné l’ordre à la police de tirer désormais systématiquement sur les trafiquants de drogue présumés, y compris étrangers, s’ils résistent à une arrestation. « Soyez fermes. Surtout avec lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/