facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

ONU: Lancement à New York de la campagne pour la candidature belge au Conseil de sécurité

Le ministre des Affaire étrangères Didier Reynders (MR) a lancé à New York la campagne de la Belgique pour l’obtention d’un siège non-permanent au Conseil de sécurité en 2019 et 2020. Le chef de la diplomatie a prononcé samedi soir un discours en présence de la reine Mathilde, des ambassadeurs à l’ONU et du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. Lors d’une réception lundi soir à un jet de pierre des bâtiments des Nations unies à New York, le ministre Reynders a présenté l’ambition de la Belgique de siéger au Conseil de sécurité en 2019 et 2020.
Le ministre a donné quelques explications sur le logo de la campagne, dévoilé en novembre dernier, qui reprend aux côtés d’une plume et d’une colombe le slogan « Bâtir le consensus, agir pour la paix ».
« La colombe pour la paix et la plume de l’accord », a illustré le ministre. « La Belgique met un point d’honneur à écouter les autres pays et partenaires, à maintenir le dialogue et à échanger des points de vue », a poursuivi le libéral.
Les premières priorités du Royaume sont le respect et la promotion des droits de l’Homme, « essentiels pour la dignité de chaque individu et pour des sociétés durablement en paix ». « Il s’agit de notre première ligne de défense pour lutter contre l’extrémisme violent et le terrorisme », a poursuivi le ministre.
Selon M. Reynders, la Belgique va prolonger son engagement pour prévenir la radicalisation et le discours de haine, pour améliorer l’égalité et contrer la discrimination.
« La Belgique est aussi très préoccupée par la protection des civils, le soin des enfants et la garantie de l’accès aux écoles et aux hôpitaux dans les zones de conflits armés », a encore assuré le chef de la diplomatie.
Le Conseil de sécurité compte 15 membres, dont cinq permanents qui bénéficient d’un droit de veto: les Etats-Unis, la Chine, la France, la Russie et le Royaume-Uni.
Dix autres pays peuvent sièger de manière non permanente durant deux ans, à l’issue d’une élection à l’Assemblée générale des Nations Unies. L’élection pour la période 2019-2020 aura lieu en 2018.
Israël, Allemagne, Maldives et Indonésie se sont déjà déclarés candidats, deux sièges sont à pourvoir pour l’Europe de l’ouest.
La Belgique est un des membres fondateurs des Nations Unies, et Paul Henri Spaak a été le premier président en 1946 de l’Assemblée générale. Le pays a déjà siégé au Conseil de sécurité en 1947-48, 1955-56, 1971-72, 1991-92 et 2007-2008.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 mai 2017 Fuite d'acide chlorhydrique sur un site de Pfizer à Puurs

Une fuite d’acide chlorhydrique a été constatée samedi après-midi sur le site de Pfizer à Puurs. Si la fuite n’est pas importante, il a toutefois été demandé aux riverains habitant au nord de l’implantation de garder préventivement porte lire plus

Belga

27 mai 2017 Kiki Bertens prolonge son règne sur la terre battue allemande

La Néerlandaise Kiki Bertens (WTA 19) a remporté pour la deuxième année consécutive le tournoi WTA de Nuremberg, épreuve sur terre battue dotée de 250.000 dollars, samedi, en Allemagne. Bertens a dominé la Tchèque Barbora Krejcikova (WTA lire plus

Belga

27 mai 2017 Drame au Rallye de Turin qui fait une victime de 6 ans

Un drame a provoqué la suspension du 32e rallye automobile de la ville de Turin qui devait se dérouler en deux journées, samedi en début d’après-midi dans le Piémont. La Skoda Fabia S2000 numéro 12 de Cristian Milano est en effet sortie de la route lire plus

Belga

27 mai 2017 Vandoorne atteint la Q3 du GP de Monaco qu'il ne peut disputer suite à un accident

Stoffel Vandoorne a atteint pour la première fois de la saison la deuxième puis la troisième phase des qualifications d’un Grand Prix samedi, sur le circuit de Monaco (3,337 km). Alors qu’il avait réalisé le septième temps de la Q2, il a endommagé sa lire plus

Belga

27 mai 2017 Fusillade à Saint-Josse: 3 blessés, dont un en danger de mort

La fusillade qui a éclaté samedi en début d’après-midi à Saint-Josse a fait trois blessés, a indiqué le parquet de Bruxelles. Les jours de l’une des victimes sont en danger. Les circonstances exactes des faits ne sont toujours pas connues mais d’apr lire plus

Belga

27 mai 2017 Accord de Paris sur le climat: Trump tranchera la semaine prochaine

Le président américain Donald Trump a annoncé samedi, depuis Taormina (Italie) où se déroule le sommet du G7, qu’il trancherait la semaine prochaine sur un éventuel retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat. « Je prendrai ma décision fi lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/