Numéros Inami – Les étudiants en dernière année de médecine auront leur numéro Inami

La ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block, a affirmé jeudi soir à Belga que tous les étudiants actuellement en dernière année de médecine auront bien leur numéro Inami à la fin de l’année. Pour les autres, en revanche, l’incertitude règne. “Nous réévaluerons chaque année si nous pouvons donner des numéros supplémentaires”, a-t-elle indiqué, précisant que la distribution sera soumise à des conditions strictes, telles que l’instauration d’un examen d’entrée dans les universités francophones du pays. “Un filtre efficace et juridiquement correct doit être instauré”, a martelé Maggie De Block. “Ensuite, nous évaluerons si ce filtre est efficace” avant d’accorder des numéros Inami aux étudiants en cours de cursus. “Je ne vais pas faire un chèque pour sept années, ce n’est pas possible d’en donner un (numéro Inami, ndlr) à tous directement”, a-t-elle asséné.
Et la ministre de fixer une autre condition: la compensation du surplus d’étudiants francophones diplômés par le passé. En l’absence de filtre, davantage d’étudiants sont effet diplômés chaque année par rapport au nombre de numéros Inami disponibles, limité depuis la fin des années 1990. Ces “surnuméraires” obtenaient toutefois leur numéro Inami en allant piocher dans les quotas établis pour les années suivantes.
La ministre veut mettre fin à ce système et, jeudi, au micro de la VRT, elle a précisé qu’elle souhaitait résorber le surplus sur une période de “7 à 10 ans” à le nombre d’étudiants admis en médecine, et ce “dès l’année prochaine”.
Jeudi soir, elle a indiqué à Belga que ce mécanisme dit du “lissage négatif” était encore à l’étude et qu’elle travaillait “à une proposition”.

Partager l'article

15 septembre 2016 - 20h25