facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Népal: la survie inespérée d'un randonneur perdu pendant 47 jours

Un jeune randonneur taïwanais était en convalescence jeudi à l’hôpital de Katmandou, au lendemain de sa découverte inespérée dans un massif reculé du Népal aux côtés du cadavre de sa petite amie après 47 jours de perdition. Liang Sheng-yueh, 20 ans, a été trouvé mercredi dans une zone montagneuse du nord-ouest du pays dans un état de malnutrition aiguë. Le Taïwanais, qui a perdu 30 kilogrammes dans son calvaire, a tenu pendant près de sept semaines en montagne avec du sel et de l’eau après avoir épuisé ses provisions.
Sa petite amie Liu Chen-chun, 18 ans, n’était déjà plus lorsque les secouristes les ont découverts dans un repli de terrain surplombant une chute d’eau. La jeune femme était décédée trois jours avant.
Après s’être perdu lors d’une randonnée début mars dans le massif du Ganesh Himal, le couple avait décidé de suivre un cours d’eau dans l’espoir de tomber sur un village. Mais ils se sont retrouvés piégés en haut d’une falaise d’une cascade, et dans l’impossibilité de rebrousser chemin.
« D’un côté, ils avaient un vide de 100 mètres et de l’autre une pente raide. Ils étaient bloqués », raconte Madhav Basnet, un membre de l’équipe de sauveteurs.
Sirotant une soupe chaude et s’exprimant avec peine en anglais, le survivant a confié mercredi à l’AFP que la température était « très froide » à 3.000 mètres d’altitude et qu’il avait eu du mal à dormir.
Pour ne rien arranger, la neige tombait abondamment. N’arrivant pas à planter leur tente, les deux randonneurs ont dû s’abriter sous un rocher.
Ils ont survécu en mangeant des pommes de terre et des nouilles, jusqu’à ce que leur stock de provisions disparaisse, ne leur laissant que de l’eau et du sel.
Ne recevant pas de signe de vie comme convenu le 10 mars, les familles des disparus avaient alerté les autorités népalaises. Le père de Liang s’est rendu au Népal et a affrété un hélicoptère pour participer aux recherches.
C’est en voyant des corbeaux tournoyer dans le ciel que les sauveteurs ont repéré la poche dans laquelle étaient coincés les deux amants. Liu était morte, Liang dormait. Sa jambe droite était infestée de vers.
« L’endroit était si profond et étroit qu’il était impossible d’y faire atterrir un hélicoptère », témoigne le secouriste Madhav Basnet.
Les Taïwanais ont dû être hélitreuillés.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 août 2017 Google intègre BlaBlaCar dans Google Maps

Les internautes qui planifient un trajet à l’aide de Google Maps, le service de cartographie de Google, sont dorénavant directement informés sur les possibilités de covoiturage. Le géant de l’internet a en effet conclu un partenariat avec l’entreprise frança lire plus

Belga

22 août 2017 Un acteur de Deadpool rejoint le casting du reboot du film Hellboy

Ed Skrein, qui jouait le méchant dans Deadpool, rejoint le casting du reboot du film Hellboy produit par Lionsgate et Millennium, rapporte le site d’informations cinématographiques hollywoodreporter. David Harbour, Ian McShane et Milla Jovovich font déjà partie du casting lire plus

Belga

22 août 2017 Nouvel album des Foo Fighters avec le producteur d'Adele

Pour leur nouvel album, les Foo Fighters se montrent fiers de leur association avec le producteur de la star à la puissante voix Adele, alors que leur ADN se trouve plutôt sur la scène grunge. Leur neuvième opus enregistré en studio, « Concrete and gold », qui sortira lire plus

Belga

22 août 2017 Un arrêt de travail chez Swissport perturbe le traitement des bagages à Brussels Airport

Un arrêt de travail est en cours mardi matin au sein de la société de manutention de bagages Swissport, active à l’aéroport de Zaventem (Brussels Airport), a-t-on appris mardi de source syndicale et auprès de l’aéroport. Cet arrêt de travail entr lire plus

Belga

22 août 2017 Du monde attendu pour l'ouverture du troisième restaurant Burger King de Belgique à Namur

Le troisième restaurant Burger King de Belgique ouvre ses portes mardi à 10h00 dans la capitale wallonne, a indiqué la porte-parole du groupe Burger Brands Belgium. Situé en face de la gare de Namur, le bâtiment était déjà utilisé comme c lire plus

Belga

22 août 2017 La VRT lance le site d'informations vrtnws.be

La VRT a transformé son site d’informations « Deredactie.be » en un nouveau site, « vrtnws.be », peut-on constater depuis mardi. Le média public flamand entend répondre « aux besoins des lecteurs critiques d’aujourd’hui » et mise sur la fiabilité de ses informations, qui sont t lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/