facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Nigeria: une vingtaine de femmes enlevées par Boko Haram dans le nord-est

Les islamistes de Boko Haram ont enlevé 22 femmes dans deux attaques distinctes dans le nord-est du Nigeria, a-t-on appris de sources concordantes vendredi. Lors du premier raid jeudi, les djihadistes ont attaqué le village de Pulka près de la frontière avec le Cameroun, où ils ont enlevé 18 filles.
Les combattants « sont arrivés dans des pick-up autour de 6H00 (05H00GMT) et ont pris 14 jeunes filles âgées de 17 ans et moins pendant que les résidents fuyaient dans la brousse », a déclaré à l’AFP un responsable local joint au téléphone.
« Ils ont attrapé quatre autres filles qui fuyaient (…) dans la brousse à l’extérieur du village », a-t-il ajouté sous couvert d’anonymat, par peur de représailles.
Selon ce responsable, les assaillants étaient des hommes de la faction d’Abou Mosab Al Barnaoui, désigné l’an dernier par l’organisation Etat islamique (EI) – à laquelle Boko Haram avait prêté allégeance en 2015 – à la tête du groupe en remplacement du leader Abubakar Shekau.
Cette attaque a été confirmée par un autre habitant, affirmant que les filles ont été enlevées pour servir d’épouses aux combattants. « Ils n’ont pas tenté de tirer sur les gens qui fuyaient le village », a-t-il dit.
Le deuxième incident a eu lieu vendredi près du village de Dumba, sur les rives du lac Tchad, après le refus d’un berger de payer les djihadistes pour bénéficier de leur protection, selon Adamu Ahmed, membre d’une milice anti-Boko Haram.
Ils lui avaient donné trois jours pour payer, mais il a décidé de fuir avec sa famille et son troupeau pour leur échapper. « Quand les hommes armés de Boko Haram sont venus pour l’argent, ils se sont rendu compte qu’il était parti en emmenant tout et ils ont décidé de le poursuivre à moto », a déclaré M. Ahmed.
« Ils l’ont rattrapé près de Dumba où ils l’ont massacré et ont abattu 50 de ses bovins (…) Ils ont emmené quatre femmes de sa famille et le reste du troupeau », a-t-il ajouté.
L’adoubement de Barnaoui par l’EI avait révélé des dissensions au sein du groupe, Shekau étant très critiqué pour les tueries de masse et les attentats-suicides perpétrés contre des civils.
Barnaoui et son bras droit Mamman Nur – considéré par beaucoup comme le véritable chef – ont averti les habitants des zones sous leur contrôle qu’ils n’avaient rien à craindre tant qu’ils ne coopéraient pas avec l’armée nigériane.
Mais ces dernières semaines, ses combattants ont intensifié les raids sur les localités du lac Tchad, notamment en pillant les réserves de nourriture des habitants. Ils ont également massacré plusieurs civils accusés de servir d’informateurs aux militaires.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 août 2017 Violences à Charlottesville – Afflux de dons à des organisations anti-racistes après Charlottesville

Les dons à l’Anti-Defamation League, l’une des plus vieilles organisations américaines de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, ont décuplé depuis les violences de Charlottesville, a indiqué lundi l’organisme. Selon Betsaida Alcantara, porte-parole de lire plus

Belga

22 août 2017 Bolivie: une Commission de la vérité enquêtera sur les dictatures

Le gouvernement bolivien a installé lundi une Commission de la vérité chargée d’enquêter sur les violations des droits de l’homme sous les dictatures qui ont régi le pays entre 1964 et 1982, le ministère de la Défense offrant d’ouvrir ses archiv lire plus

Belga

22 août 2017 ATP Winston-Salem – Steve Darcis éliminé au 1er tour

Steve Darcis (ATP 65) n’est pas parvenu à se hisser au 2e tour du tournoi de tennis de Winston-Salem, lundi en Caroline du Nord. Au 1er tour de cette épreuve jouée du surface dure dotée de 664.825 dollars, le Liégeois de 33 ans s’est incliné 6-4 et 6-4 en 1h lire plus

Belga

22 août 2017 Décès d'une femme à la suite d'un séisme sur l'île italienne d'Ischia

Une femme est décédée lundi soir en Italie sur l’île d’Ischia, située au large de Naples en mer Tyrrhénienne, après qu’un séisme a provoqué l’effondrement de plusieurs bâtiments, rapportent des médias locaux dont l’agence Ans lire plus

Belga

21 août 2017 Euro 2017 de hockey (m) – Belgique – Pays-Bas: fiche technique

Fiche technique de la rencontre ayant opposé la Belgique aux Pays-Bas lors de la deuxième journée du groupe A de l’Euro de hockey masculin, lundi à Amsterdam: Groupe A – 2e journée: Belgique – Pays-Bas 5 – 0 (mi-temps: 3 – 0) buts: Belgique: Dockier (5e et 25e), Br lire plus

Belga

21 août 2017 Euro 2017 de hockey (m) – "Jamais, je n'aurais pu croire vivre une telle soirée il y a 6 mois"

Augustin Meurmans et Arthur De Sloover forment les deux benjamins de la bande des 18 Red Lions. A seulement 20 ans, ils se sont mis tous deux à la hauteur de leurs coéquipiers pour balayer sur un score de forfait (5-0) les Pays-Bas, champions d’Europe en titre, lundi soir à Amst lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/