Namur reçoit enfin sa part après trop d'années d'oubli

Le bourgmestre en titre de Namur et vice-président du gouvernement wallon, Maxime Prévot, a revendiqué samedi, à l’occasion des Fêtes de Wallonie, d’avoir pu faire en sorte que Namur reçoive “sa juste part” pour se développer en capitale de la Région. “Cette année 2016, cela fait 30 ans que Namur a été choisie comme capitale de la Wallonie. Après de trop nombreuses années d’oubli, elle a, à présent, sa juste part dans les stratégies de développement wallonnes, les subventions régionales et les financements européens”, a affirmé le mandataire cdH dans son discours.

Depuis cette année, le gouvernement wallon débloque 2 millions d’euros par an supplémentaires pour soutenir l’essor de la capitale wallonne, via un fonds Namur-Capitale.

Les projets du téléphérique, de l’aménagement du Grognon, de la future passerelle cyclo-piétonne, de l’embellissement du quartier de la gare et celui des casernes, de la rénovation du Grand manège, de la création d’un nouveau conservatoire de musique, de la nouvelle gare des bus, “sont financés quasi à 90% par des subsides”, a relevé M. Prévot.

Il y voit une capacité de la Ville à saisir des opportunités qui, “avant échappaient à Namur pour se concentrer sur les provinces de Liège et du Hainaut”.

Partager l'article

17 septembre 2016 - 12h50