Mouvement social à la SNCB – La circulation des trains reprend petit à petit à Charleroi, indique Infrabel

La situation de la seule cabine de signalisation concernée par le mouvement social en cours à la SNCB est en train de se normaliser, signale le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, Infrabel. “Il y a moins de travailleurs de la cabine qui continuent à faire grève et nous faisons remonter du personnel vers Charleroi pour permettre aux Carolos et à tout voyageur de prendre son train”, signale Arnaud Reymann, porte-parole d’Infrabel. “Globalement, la circulation ferroviaire est bonne”, indique Thierry Ney, porte-parole de la SNCB. Les trains circulaient très difficilement à Charleroi mais grâce au renfort de personnel, “beaucoup plus de trains roulent désormais”. La SNCB prévient tout de même les voyageurs que des difficultés risquent encore de survenir car quelques manifestants restent sur place. “Nous conseillons à nos voyageurs de se rendre sur notre site letrain.be ou sur notre application avant de se déplacer en gare”.

Du côté de Mons, “les grévistes ont été remplacés, nous ne notons aucun problème de notre côté”, précise Infrabel. Le transport a été garanti dans cette région, indique la CSC-Transcom. Les syndicats attendent l’issue de la concertation lors de la sous-commission paritaire nationale extraordinaire en cours depuis 13H00. Si cette conciliation ne donne pas les résultats attendus, les actions seront durcies demain/jeudi.

L’action de mercredi a débuté après la décision de HR-Rail, la société qui emploie juridiquement le personnel des chemins de fer, d’appliquer une mesure diminuant les jours de crédit des cheminots, sorte de jour de récupération.

Partager l'article

25 mai 2016 - 15h35