"Moi, moche et méchant 3" face au défi de l'usure des Minions

Gru, Lucy et les Minions sont de retour dans un troisième volet de la saga d’animation “Moi, moche et méchant”, qui est sorti sur les écrans nord-américains vendredi mais pourrait s’essouffler selon des critiques qui évoquent l’impensable: laisser tomber les petites créatures jaunes et gaffeuses. La série à succès, produite par Illumination Entertainment, une filiale des studios Universal, qui sortira en Belgique le 5 juillet, pourrait faire passer à la franchise la barre des trois milliards de dollars de recettes. Les deux premiers films ont déjà engendré au total 2,7 milliards de dollars, en salles mais aussi par la vente très lucrative de lignes de vêtements, de jouets et dans les parcs d’attraction.

“Moi, moche et méchant 3” est déjà accueilli très positivement mais au moins deux critiques respectés plaident pour un rôle plus mineur des Minions, voire leur mise sur la touche. Ces petites créatures jaunes et gaffeuses vêtues de salopettes bleues existent seulement pour servir des maîtres les plus méprisables.

“Comme cela s’est produit avec Shrek et d’autres franchises de films d’animation avant, l’équipe de Gru commence un peu à s’user”, écrit Peter Debruge, un critique influent du magazine américain Variety. “Et avant de poursuivre la saga, le studio pourrait supprimer quelques personnages à commencer par –blasphème des blasphèmes!– les Minions, qui n’ont désormais officiellement rien à faire”, ajoute-t-il.

Se faisant l’écho de ce point de vue controversé, Wenlei Ma, du groupe de presse et d’édition News Corp de la famille Murdoch, décrit “Moi, moche et méchant 3” comme une évolution positive après les “Minions” de 2015 dont les créateurs s’étaient selon elle “fourvoyés” en donnant à ces créatures un rôle trop important.

Partager l'article

26 juin 2017 - 09h10