Missile nord-coréen: le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit lundi

Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra lundi une réunion en urgence sur le tir d’un missile balistique effectué durant le week-end par la Corée du Nord, a annoncé dimanche la mission ukrainienne, qui préside actuellement le Conseil. La réunion devrait débuter lundi à 17h00 heure locale (23h00 en Belgique). Les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud avaient demandé dimanche cette réunion en urgence sur le nouveau tir de missile du régime de Pyongyang, effectué en violation de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité.
L’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA a qualifié de “succès” ce tir d’essai d'”un missile sol-sol de moyenne à longue portée Pukguksong-2″, et le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un a exprimé sa “grande satisfaction”.
Ce tir d’un missile balistique, le premier depuis l’élection américaine en novembre, est considéré comme l’expression d’une volonté de Pyongyang de tester les réactions du nouveau président Donald Trump et des pays de la région. A la suite du tir, M. Trump a réaffirmé le soutien “à 100%” des Etats-Unis au Japon, leur allié régional, dont le Premier ministre Shinzo Abe est d’ailleurs actuellement en visite officielle aux Etats-Unis. Abe passait le week-end avec M. Trump dans sa résidence en Floride quand le tir a eu lieu.

Partager l'article

13 février 2017 - 06h15