facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Mexique: un chef de cartel et 11 narcotrafiquants présumés tués par les autorités

Les forces de l’ordre mexicaines ont tué un chef de cartel et onze membres présumés de son organisation lors d’un échange de tirs impliquant un hélicoptère de l’armée, ont indiqué vendredi les autorités locales. Juan Francisco Patron Sanchez, un chef régional du cartel de Beltran Leyva, a été tué lors d’un accrochage survenu jeudi soir dans l’Etat de Nayarit sur la côte Pacifique, à l’ouest du pays.
Selon la marine mexicaine, des hommes armés ont d’abord ouvert le feu avec des armes de gros calibre sur les forces de police qui les avaient repérés et les suivaient dans la ville de Tepic.
L’armée a répliqué en faisant intervenir un hélicoptère. Un responsable de la police fédérale a indiqué qu’il s’agissait d’un hélicoptère Black Hawk de la marine mexicaine.
Des images diffusées sur internet montrent un hélicoptère tirant des rafales dans la nuit vers le sol, en pleine ville.
L’utilisation de l’hélicoptère a permis aux forces au sol « de contrôler l’agression, qui a résulté dans la mort de huit suspects » dont leur chef, selon la marine.
Plusieurs armes et un lance-grenade ont été saisis sur place.
La police fédérale a ensuite dû repousser une « seconde agression » près de l’aéroport de Tepic, qui a fait quatre autres victimes parmi les suspects, indiquent les autorités.
Aucun membre des forces de l’ordre n’a été blessé dans ces deux affrontements.
Le ministère de l’Intérieur a indiqué que ce chef de cartel dirigeait les activités criminelles de son gang dans l’Etat de Nayarit et une partie de l’Etat voisin de Jalisco.
L’Etat de Nayarit est voisin de celui de Sinaloa (nord-ouest), fief de « El Chapo », où au moins 21 personnes ont été tuées, dont un membre de la marine mexicaine, lors de plusieurs affrontements depuis la semaine dernière.
Le puissant cartel de Sinaloa a par le passé été l’allié du cartel des Beltran Leyva mais les deux groupes criminels sont aujourd’hui ennemis.
Au cours des dernières années, le cartel de la famille Beltran Leyva a perdu de sa force après la capture de son chef Alfredo Beltran Leyva en 2008, de la mort de son frère Arturo dans un affrontement avec les militaires en 2009, et l’arrestation d’un troisième frère, Hector, en 2014.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 août 2017 Conflit en Syrie – "Labyrinthe mortel" pour les civils de Raqa

Les civils bloqués dans la ville syrienne de Raqa, fief du groupe Etat Islamique (EI), sont pris au piège dans un « labyrinthe mortel » en raison des combats intenses visant à chasser les jihadistes, assure jeudi Amnesty International. L’ONU estime jusqu’à 25.000 le nombre lire plus

Belga

24 août 2017 Décès du cinéaste Alain Berbérian

Le cinéaste français Alain Berbérian, réalisateur de « La Cité de la peur » et du « Boulet », est décédé mardi a l’âge de 63 ans, a déclaré mercredi à l’AFP son agent, confirmant une information de La Tribune de Gen lire plus

Belga

24 août 2017 Pas de lien entre les attentats en Catalogne et la camionnette suspecte à Rotterdam

Aucun lien n’a été établi entre la camionnette immatriculée en Espagne transportant des bombonnes de gaz interceptée à Rotterdam et les attentats en Catalogne, a informé une source judiciaire à l’agence Reuters. Les enquêteurs sont arriv lire plus

Belga

24 août 2017 Canada: Trudeau exhorte les demandeurs d'asile à respecter le processus habituel

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a exhorté mercredi les demandeurs d’asile à ne pas traverser la frontière canado-américaine hors d’un point d’entrée officiel dans le but de présenter leur dossier au Canada. « Vous ne serez pas avantagé si v lire plus

Belga

24 août 2017 La camionnette suspecte à Rotterdam sans danger et transportée au poste de police

La camionnette immatriculée en Espagne qui faisait l’objet d’une investigation des services de déminage néerlandais à Rotterdam a été déclarée sans danger et déplacée au poste de police vers 23h00. Plus tôt dans la soir lire plus

Belga

24 août 2017 Attentats en Catalogne – Geens demande que les mosquées signalent chaque imam à l'Exécutif des Musulmans

Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) souhaite que l’Exécutif des Musulmans demande à chaque mosquée quels sont les imams qui y sont actifs. Le ministre espère avoir de la sorte un meilleur aperçu de qui prêche en Belgique, alors qu’un imam suspect lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/