Météo – Le ciel se couvre, prélude à un week-end maussade

Ce vendredi en début d’après-midi, une faible perturbation glissant sur le sud du sillon Sambre-et-Meuse donnera encore beaucoup de nuages et éventuellement un peu de pluie. Ailleurs, le temps sera partiellement nuageux et sec, prévoit l’Institut royal météorologique. Dans le courant de l’après-midi, la nébulosité augmentera graduellement sur l’ouest du pays. Les maxima oscilleront entre 7 degrés sur les hauteurs ardennaises et 11 degrés en plaine. Le vent d’ouest à ouest-sud-ouest sera généralement modéré. Ce soir et cette nuit, le ciel se couvrira depuis la côte et il se mettra à pleuvoir de façon régulière. Les minima varieront entre 3 et 8 degrés. Le vent s’orientera au sud-ouest et augmentera pour devenir assez fort avec des rafales de 50 ou 60 km/h dans l’intérieur, et fort avec des pointes à 70 km/h au littoral.
Samedi, le ciel sera souvent très nuageux et nous connaîtrons encore des périodes de pluie. Les maxima seront compris entre 8 et 12 degrés, sous un vent modéré à assez fort de secteur ouest et soufflant en rafales atteignant 50 km/h.
Dimanche, la nébulosité restera abondante avec quelques périodes de pluie ou de bruine. Les précipitations seront plus fréquentes en Haute Belgique. Le vent d’ouest à sud-ouest sera modéré à assez fort et parfois fort au littoral avec des pointes de 65 à 70 km/h. Les maxima oscilleront entre 7 ou 8 degrés sur les hauteurs ardennaises et localement 13 degrés en Flandre.
Les jours suivants, un flux océanique parfois perturbé ou légèrement instable, et d’abord encore relativement soutenu, déterminera notre temps. Quelques précipitations intermittentes pourront se produire chaque jour. Le ciel restera couvert lundi mais, les jours suivants, quelques éclaircies sont possibles. Il fera encore très doux lundi avec des maxima jusqu’à 14 degrés. Les jours suivants, nous perdrons quelques degrés.
A partir de vendredi, les conditions redeviendront anticycloniques, garantissant le retour du temps sec et de périodes ensoleillées plus franches.

Partager l'article

17 mars 2017 - 12h00