Menace d'ouragan sur la Floride

Une tempête tropicale nommée Hermine devrait se transformer en ouragan d’ici son arrivée en Floride ce jeudi ou vendredi, a annoncé le centre américain de surveillance des ouragans (NHC). Hermine “se renforce” et “devrait devenir un ouragan d’ici son arrivée sur les côtes” de cet Etat du sud-est des Etats-Unis dans la soirée de jeudi ou vendredi matin, a noté le NHC dans son bulletin de 12H00 GMT. Ses vents ont déjà forci jusqu’à 100 km/h avec des rafales parfois plus puissantes.
Une tempête devient un ouragan quand les vents atteignent 119 km/h, selon l’échelle des ouragans Saffir-Simpson.
La tempête est pour le moment située à 310 km au sud-ouest d’Apalachicola et 380 km au sud-ouest de Tampa. Elle se déplace vers le nord-est à une vitesse de 19 km/h.
“Nous sommes en contact permanent avec les habitants localement et sommes prêts à répondre à toutes les conséquences (de la tempête), notamment parce que nous prévoyons que cette tempête puisse devenir un ouragan avant de toucher terre”, avait prévenu mercredi le gouverneur de Floride, Rick Scott.
L’état d’urgence dans cet Etat du sud-est des Etats-Unis, qui permet de mobiliser davantage de ressources, a été étendu à 51 comtés, selon les services du gouverneur.
Il y a un risque d’inondations pendant les 36 heures prochaines sur la côte nord-ouest de la Floride, entre Aripeka et Indian Pass, prévient le NHC. Les eaux pourraient monter jusqu’à plus de 2 mètres près de la Chassahowitzka River.
Les précipitations pourraient aussi atteindre vendredi jusqu’à 25 cm dans le nord-ouest de la Floride et le sud de la Géorgie, voire 50 cm dans certains endroits. Des tornades pourraient aussi survenir dans cette zone.

Partager l'article

01 septembre 2016 - 15h30