Memorial Van Damme – Un dernier duel cette saison entre Elaine Thompson et Dafne Schippers vendredi sur 100m

L’une des attractions du Memorial Van Damme vendredi au stade Roi Baudouin sera le duel sur 100m entre la Jamaïquaine Elaine Thompson, championne olympique sur 100m et 200m, et la Néerlandaise Dafne Schippers, médaillée d’argent à Rio sur 200m et championne d’Europe sur 100m. Elaine Thompson et Dafne Schippers, toutes les deux 24 ans, se sont livrés de gros duels depuis les Mondiaux de Pékin l’an dernier où la Néerlandaise l’avait emporté sur la Jamaïquaine sur 200m. A Rio, Thompson a conquis l’or sur 100m et 200m (devant Schippers, 5e du 100m). Lors du dernier rendez-vous ensuite de la Ligue de Diamant, à Zürich (sur 200m), la Jamaïquaine a imposé ses vues, mais c’est Schippers qui a remporté le Diamant. Ce pourrait être l’inverse sur 100m où Thompson est à deux doigts de remporter le classement final sur 100m.
« J’espère réussir encore un bon chrono », a confié Elaine Thompson à Bruxelles jeudi, à la veille de son dernier 100m de la saison. « Gagner la Ligue de Diamant, ce serait un sentiment merveilleux ». La Jamaïquaine doit finir à l’une des deux premières places pour remporter le Diamant. Seule Dafne Schippers peut encore la priver du fameux bijou.
La Néerlandaise, pour son dernier 100m de la saison aussi, reste sur une saison exceptionnelle. « Je suis très contente en effet », a expliqué Dafne Schippers, double championne d’Europe à Amsterdam sur 100 et 4x100m en juillet dernier. « Les chronos ont été très constants. C’est un bon point pour pouvoir progresser encore. Ce fut une année difficile, mais très belle. Après mon titre de championne du monde l’an dernier (sur 200m à Pékin), il y a beaucoup de pression. Mais je me suis mis aussi de gros objectifs. J’ai mis la barre très haut. Prendre la médaille d’argent aux jeux, j’en suis très contente, de mes courses aussi pour ma première saison complète en Ligue de Diamant. Il faut que je travaille toujours mon départ. Chaque centimètre compte en sprint. »
Elaine Thompson a réussi un 10.70 cette saison sur 100m, son meilleur chrono personnel. Dafne Schippers, 24 ans, a réussi 10.83 cette année, à 2/100e de son record personnel.
Le 100m du Memorial Van Damme est programmé à 20h13.

Partager l'article

08 septembre 2016 - 12h35