Manifestation à Bruxelles pour la libération de l’avocat Selçuk Kozagacli

Une trentaine de militants belgo-turcs et d’avocats en toge ont manifesté jeudi après-midi sur le rond-point Schuman, devant les institutions européennes à Bruxelles, pour dénoncer l’arrestation de l’avocat turc Selçuk Kozagacli à l’approche de la 4e audience des enseignants limogés Nuriye Gülmen et Semih Özakça qui se tiendra vendredi.

L’avocat turc Selçuk Kozagacli a été arrêté le 8 novembre et placé en détention lundi pour complicité d’acte de terrorisme. Il lui est reproché de prendre la défense de personnes accusées de terrorisme. Président de l’association des avocats progressistes en Turquie CHD, il aurait été victimes de violences à plusieurs reprises. “Son procès en 2013 a eu lieu dans une salle des sports, où un millier d’avocats s’étaient rendus“, remarque Bahar Kimyongür, membre du Comité belge pour la levée de l’état d’urgence en Turquie. “Il est extrêmement apprécié en Turquie. Il s’occupait notamment des enseignants Nuriye et Semih et son arrestation va porter atteinte à leur défense.

Le 12 septembre dernier, 16 des avocats de Nuriye et Semih ont été arrêtés, deux jours avant l’ouverture de leur procès. En grève de la faim depuis plus de 250 jours, Semih Özakça est actuellement assigné en résidence et Nuriye Gülmen est hospitalisée. Elle ne pèserait plus que 35 kg. Elle assistera à son audience pour la première fois et ce par vidéo-conférence.

Belga

Partager l'article

16 novembre 2017 - 20h22