Malcolm Turnbull investi pour un nouveau mandat de Premier ministre

Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a été investi mardi pour un nouveau mandat à la tête du gouvernement australien, après la victoire électorale sur le fil de sa coalition conservatrice. Le gouvernement sortant est pour l’essentiel reconduit. Mathias Cormann, d’origine belge, conserve le poste de grand argentier du pays. La coalition sortante a remporté péniblement la majorité absolue de 76 sièges sur 150 à la chambre des représentants lors des élections législatives serrées du 2 juillet. M. Turnbull a prêté serment devant le représentant de la reine Elizabeth II en Australie, le gouverneur général Peter Cosgrove.

Le gouvernement devrait mettre l’accent sur la consolidation du budget au moment où l’agence de notation Standard & Poor’s menace d’abaisser la note de la dette de l’Australie, actuellement au plus haut niveau (AAA). Il a également déclaré qu’il organiserait “dès que possible” un vote sur le mariage gay, lundi soir sur la chaîne publique ABC. Le gouvernement sortant est pour l’essentiel reconduit.

Mathias Cormann, né en Belgique en 1970, conserve son ministère. Il avait été nommé ministre des Finances en 2013 par le Premier ministre précédent Tony Abott. Etabli depuis 1996 en Australie, ce germanophone originaire d’Eupen, a été élu sénateur en 2007 et a notamment présidé la commission des carburants et de l’énergie. Parmi les changements, l’ancien ministre de l’Innovation et de l’Industrie Christopher Pyne devient ministre de l’Industrie de la défense. A ce titre, il supervisera la construction navale, y compris le programme de construction de la prochaine génération de sous-marins, un méga contrat à 34 milliards d’euros conclu avec le groupe français DCNS.

Depuis l’arrivée du travailliste Kevin Rudd en 2007 à la tête du gouvernement, après une décennie de “règne” du libéral John Howard, l’Australie a connu une valse des Premiers ministres. Kevin Rudd a été renversé par la travailliste Julia Gillard en 2010, avant de reprendre le pouvoir en 2013 et de le céder à nouveau quelques mois plus tard lors des législatives à Tony Abbott, lui-même renversé en septembre par M. Turnbull.

Partager l'article

19 juillet 2016 - 07h20