Macédoine: élections législatives prévues le 11 décembre, après deux reports

Les dirigeants des principaux partis politiques de Macédoine se sont mis d’accord mercredi pour organiser le 11 décembre les élections législatives repoussées deux fois à la suite d’un boycott de l’opposition et de pressions internationales. Le parti au pouvoir VMRO-DPMNE et le principal parti d’opposition SDSM (social-démocrate) ainsi que les deux principaux partis albanais sont tombés d’accord sur cette date.
“Nous sommes heureux d’avoir réuni les conditions pour des élections libres et équitables”, a déclaré à la presse le leader du SDSM Zoran Zaev après la réunion.
Les élections législatives, initialement prévues fin avril, puis reportées début juin, avaient finalement été annulées, l’opposition estimant que les conditions d’un scrutin équitable n’étaient pas réunies.
L’UE avait averti qu’un gouvernement issu des élections dans lesquelles trois des quatre principaux partis ne participent pas pourrait ne pas être “crédible” à ses yeux.
Les élections avaient été convoquées dans le cadre d’un accord conclu à l’été 2015 entre les forces politiques macédoniennes sous l’égide de l’Union européenne pour sortir l’ex-république yougoslave d’une interminable crise politique.
Cette crise, qui paralyse depuis deux ans cette république du sud des Balkans, s’est brutalement envenimée le 12 avril quand le président Gjorge Ivanov a blanchi par décret plus de 50 personnalités susceptibles d’être impliquées dans un scandale d’écoutes illégales et de corruption.

Partager l'article

01 septembre 2016 - 03h55