M. Demotte et Mme Simonis à la rencontre des premiers jeunes "cyber-citoyens"

Le ministre-président francophone, Rudy Demotte, et la ministre de la Jeunesse de l’Egalité des chances, Isabelle Simonis, ont assisté dimanche à Bruxelles à un exercice de déconstruction des discours de haine en ligne réunissant des jeunes sous la houlette d’adultes spécialement formés à cette tâche.
La Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place depuis fin 2015 une série de mesures en partenariat avec le Bureau international de la Jeunesse (BIJ) pour poursuivre et amplifier la campagne du Conseil de l’Europe “No Hate” en collaboration avec des associations de terrain.

Le gouvernement francophone a consacré depuis 2016 quelque 82.000 euros par an à cette fin, a indiqué M. Demotte (PS) dimanche à quelques journalistes, avant de rencontrer des jeunes “cyber-citoyens” à l’issue de la première formation de ce type dispensée à une dizaine d’adolescents en binôme avec des adultes référents. Cette formation vise à familiariser les jeunes avec la reconnaissance des discours de haine en ligne – principalement sur les réseaux sociaux, où ils pullulent – et à les aider à les contourner et à réagir.

En 2015, 70% des signalements reçus par Unia, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances, concernaient des discours haineux, a rappelé M. Demotte, soulignant que dans des cas extrêmes, le cyber-harcèlement sur internet peut conduire au suicide.

Selon Mme Simonis (PS), le plan de lutte contre la cyber-haine auprès des jeunes a aussi permis la création d’une plate-forme associative regroupant environ 400 organismes et personnes; la formation, par le Conseil de l’Europe, de 31 formateurs wallons et bruxellois, âgés de 23 à 55 ans, ainsi que d’une trentaine de “cyber-cracks” de 18 à 35 ans et la réalisation de 58 actions dans les secteurs de l’enseignement et de la jeunesse qui ont touché quelque 2.000 jeunes.

La FWB a aussi créé un site internet (www.nonalahaine.be) qui reprend des outils, des informations, un espace public de discussion et une liste d’organismes utiles à contacter.

Partager l'article

12 février 2017 - 16h20