Lutte contre l'Etat Islamique – La commission attend les résultats de l'enquête de la coalition internationale

Il faut attendre les résultats de l’enquête de la coalition internationale contre Daesh avant de tirer des conclusions sur l’implication éventuelle des F-16 belges dans un bombardement à Mossoul qui a fait de nombreuses victimes civiles, est-il ressorti lundi de la réunion à huis-clos de la commission parlementaire de suivi des opérations militaires. Le ministre de la Défense, Steven Vandeput, et plusieurs responsables militaires, ont exposé à huis-clos à la commission une série d’informations dont ils disposent. La discrétion était de mise à l’issue de la réunion. “Il faut attendre les résultats de l’enquête de la coalition internationale”, a dit et répété le ministre, précisant toutefois: “on sait exactement ce qu’on a fait”. L’enquête sera approfondie, a-t-il précisé, et pourrait dès lors durer plusieurs semaines.

L’enquête devra notamment déterminer quelle est l’origine de l’explosion, si elle est due à la frappe de la coalition internationale mais aussi quelle est l’implication de Daesh. “Il faut être conscient que la guerre à Mossoul est une sale guerre et que la coalition internationale est confrontée à des crimes contre l’humanité de Daesh, comme l’utilisation de boucliers humains”, a indiqué le général-major Frederik Vansina, patron de la composante aérienne de la Défense.

L’une des questions qui doit trouver une réponse est le respect des règles d’engagement par les pilotes belges ce jour-là. “Depuis le premier jour de notre intervention jusqu’à ce matin, tous nos engagements se sont déroulés dans le respect des règles d’engagement”, a assuré M. Vansina, en précisant qu’il s’exprimait de manière générale.

Partager l'article

03 avril 2017 - 17h10