L'Union belge enquête sur les paris de joueurs

Le parquet de l’Union belge de football (URBSFA) a ouvert plusieurs enquêtes après qu’on a appris que plusieurs joueurs ont parié sur des matches de leurs propres équipes, a indiqué la fédération lundi. “A l’occasion des articles de presse précisant que certains footballeurs auraient parié sur leurs propres matches, le Parquet fédéral a ouvert différentes enquêtes le 29 septembre pour vérifier si certains joueurs ont enfreint l’article 1404 du règlement fédéral”, selon l’Union belge.

L’article 1404 stipule qu’il est “strictement interdit aux joueurs, entraîneurs et dirigeants de club, à peine de sanctions pouvant aller jusqu’à la radiation infligées par les instances fédérales compétentes, de participer, dans un but de s’enrichir, à des paris sur les matches des clubs de leur division ou sur d’autres matches où leur club a un intérêt”.

Dans l’attente des résultats de la commission d’enquête, le parquet fédéral ne souhaite pas communiquer sur ce dossier. “Nous suivons toutes les pistes de la procédure, nous auditionnons les joueurs et voyons si nous engageons une procédure disciplinaire”, a déclaré le procureur fédéral Marc Rubens lundi soir à Belga.

Le parquet n’a pas cité de noms de joueurs, mais ceux d’Olivier Deschacht (Anderlecht), Knowledge Musona (Oostende), Laurent Henkinet (Waasland-Beveren) et Tuur Dierckx (Antwerp) ont été cités dans la presse. Laurent Henkinet a depuis été licencié par Waasland-Beveren.

Par ailleurs, le parquet indiquera “dans les jours qui viennent” s’il ouvre une enquête sur Jimmy Houtput, l’ancien président de OHL (D1B). Celui-ci a démissionné vendredi dernier après avoir été impliqué dans le scandale de corruption dans le football anglais révélé par la presse. Selon le quotidien britannique The Telegraph, Houtput a proposé à des journalistes enquêtant sous de fausses identité.

Partager l'article

03 octobre 2016 - 21h05