facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

L'Union Africaine adopte une charte "historique" pour la sécurité maritime

Plus de 40 pays africains, réunis en sommet samedi à Lomé à la demande de l’Union Africaine, ont adopté une charte contraignante sur la sûreté et la sécurité maritime. « Nous nous félicitons de l’adoption et de la signature de la charte sur la sécurité et la sûreté maritime et le développement en Afrique », a annoncé le président congolais Denis Sassou Nguesso pour conclure le premier Sommet de l’UA sur la sécurité des mers. « Ce geste est on ne peut plus historique dans la vie de notre continent », a-t-il ajouté.
Le président kényan, Uhuru Kenyatta, s’est également réjoui de cette promesse de coordonner les actions entre les pays du continent pour lutter contre la piraterie et les trafics de drogue, d’armes et d’êtres humains sur les côtes africaines. « Cette charte va également participer à la Stratégie africaine intégrée pour les mers et pour les océans à l’horizon 2050 (adoptée en 2012), et baliser de nouvelles initiatives et de nouvelles actions », a déclaré le président du Kenya.
Le pays d’Afrique de l’est a longtemps souffert de l’insécurité maritime dans le Golfe d’Aden, et des conséquences de la piraterie de son voisin somalien.
Avec un total de 13 millions de km2 de zones économiques maritimes et 17% des ressources mondiales en eau douce, l’Afrique doit voir cette richesse comme une opportunité de développement durable, selon le président Kenya.
Cette charte engage les Etats de l’UA signataires à protéger leur environnement mais aussi à prévenir et réprimer la criminalité en mer, ainsi que les trafics d’êtres humains, d’armes ou de drogue. Ils s’engagent également à créer des institutions nationales et régionales « pour assurer la mise en oeuvre de politiques appropriées pour promouvoir la sureté en mer ».
Dans son discours d’inauguration, le président tchadien Idriss Deby (président en exercice de l’UA) a rappelé qe sur « 54 pays que compte l’Afrique, 38 sont des Etats côtiers ».
90% des importations et exportations transitent par la mer et un nombre important des corridors commerciaux maritimes les plus stratégiques se trouvent dans l’espace maritime africain, selon lui.
43 pays étaient représentés au sommet de Lomé, dont 18 par leur chef d’Etat, sur les 54 pays que compte l’Union africaine.
La situation s’est apaisée à l’est du continent, et c’est désormais le Golfe de Guinée – et ses 5.700 km de côtes – qui fait figure de nouvel épicentre de la piraterie maritime en Afrique.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 août 2017 Breitbart utilise une photo de Podolski pour illustrer un article sur la traite d'humains

L’ancien joueur du Bayern Munich et d’Arsenal Lukas Podolski est-il un trafiquant d’êtres humains? Le site américain de propagande d’extrême-droite Breitbart a en tout cas utilisé un cliché du champion du monde allemand pour illustrer un article traitant de maquignon lire plus

Belga

20 août 2017 Cyclassics Hambourg – Victoire de l'Italien Elia Viviani, Jasper Stuyven septième

L’Italien Elia Viviani (Sky) a remporté la Cyclassics Hambourg, épreuve de 220 km autour de la cité hanséatique, dimanche, en Allemagne. Viviani s’est imposé au sprint devant le champion de France Arnaud Démare (FDJ) et le Néerlandais Dylan Groenewege lire plus

Belga

20 août 2017 Jupiler Pro League – L'entrée au jeu de Jonathan Legear fatale à Anderlecht, battu 2-3 par Saint-Trond

Vaincre et convaincre. C’était la mission d’Anderlecht contre Saint-Trond lors du premier match dominical de la 4e journée de la Jupiler Pro League de football. A l’arrivée il a au contraire été vaincu (2-3), les Trudonnaires – et leur nouvel entraîneur Jonas lire plus

Belga

20 août 2017 Au moins 700 morts dans les inondations en Asie du Sud

Au moins 700 personnes ont péri dans les inondations liées à la mousson annuelle en Inde, au Népal et au Bangladesh et plus d’un million ont dû fuir la montée des eaux, ont annoncé les autorités dimanche. Une nouvelle série d’inondations lire plus

Belga

20 août 2017 Ligue de Diamant – Kevin Borlée 6e du 400m à Birmingham en 46.23

Kevin Borlée a pris la 6e place du 400m de la 10e manche de la Ligue de Diamant d’athlétisme, dimanche à Birmingham en Angleterre. Kevin Borlée a couru en 46.23, lui qui possède un record personnel à 44.56 (et 44.79 cette saison), dans une course remport lire plus

Belga

20 août 2017 Attentats en Catalogne – Le petit garçon de 7 ans Julian Cadman est décédé

Julian Cadman, le petit garçon de 7 ans, porté disparu depuis l’attentat sur les Ramblas de Barcelone jeudi soir, est décédé, indique dimanche l’association SOS Desaparecidos (SOS disparus) sur son compte Twitter. La famille de Julian lui a confirmé qu’il fa lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/