facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

L'Union Africaine adopte une charte "historique" pour la sécurité maritime

Plus de 40 pays africains, réunis en sommet samedi à Lomé à la demande de l’Union Africaine, ont adopté une charte contraignante sur la sûreté et la sécurité maritime. « Nous nous félicitons de l’adoption et de la signature de la charte sur la sécurité et la sûreté maritime et le développement en Afrique », a annoncé le président congolais Denis Sassou Nguesso pour conclure le premier Sommet de l’UA sur la sécurité des mers. « Ce geste est on ne peut plus historique dans la vie de notre continent », a-t-il ajouté.
Le président kényan, Uhuru Kenyatta, s’est également réjoui de cette promesse de coordonner les actions entre les pays du continent pour lutter contre la piraterie et les trafics de drogue, d’armes et d’êtres humains sur les côtes africaines. « Cette charte va également participer à la Stratégie africaine intégrée pour les mers et pour les océans à l’horizon 2050 (adoptée en 2012), et baliser de nouvelles initiatives et de nouvelles actions », a déclaré le président du Kenya.
Le pays d’Afrique de l’est a longtemps souffert de l’insécurité maritime dans le Golfe d’Aden, et des conséquences de la piraterie de son voisin somalien.
Avec un total de 13 millions de km2 de zones économiques maritimes et 17% des ressources mondiales en eau douce, l’Afrique doit voir cette richesse comme une opportunité de développement durable, selon le président Kenya.
Cette charte engage les Etats de l’UA signataires à protéger leur environnement mais aussi à prévenir et réprimer la criminalité en mer, ainsi que les trafics d’êtres humains, d’armes ou de drogue. Ils s’engagent également à créer des institutions nationales et régionales « pour assurer la mise en oeuvre de politiques appropriées pour promouvoir la sureté en mer ».
Dans son discours d’inauguration, le président tchadien Idriss Deby (président en exercice de l’UA) a rappelé qe sur « 54 pays que compte l’Afrique, 38 sont des Etats côtiers ».
90% des importations et exportations transitent par la mer et un nombre important des corridors commerciaux maritimes les plus stratégiques se trouvent dans l’espace maritime africain, selon lui.
43 pays étaient représentés au sommet de Lomé, dont 18 par leur chef d’Etat, sur les 54 pays que compte l’Union africaine.
La situation s’est apaisée à l’est du continent, et c’est désormais le Golfe de Guinée – et ses 5.700 km de côtes – qui fait figure de nouvel épicentre de la piraterie maritime en Afrique.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

30 avril 2017 Anthony Joshua bat Vladimir Klitschko et enlève les titres IBF et WBA des poids lourds

Le Britannique Anthony Joshua a battu l’Ukrainien Vladimir Klitschko par KO technique au 11e round devant 90.000 spectateurs, samedi au stade de Wembley à Londres. Joshua conserve ainsi son titre de champion du monde des poids lourds. Champion olympique à Londres en 2012, Anthony Joshu lire plus

Belga

30 avril 2017 Foyers d'incendie sur la ligne ferroviaire 166: aucun dégât au réseau au final

Les inspections sur la ligne ferroviaire 166 n’ont finalement révélé aucun dégât sur l’ensemble de la portion Dinant-Bertrix, touchée samedi en fin d’après-midi, par divers foyers d’incendie s’étant déclarés suite à un probl lire plus

Belga

30 avril 2017 Deux Iraniens tués par balles à Istanbul

Deux iraniens ont été tués par balle samedi soir à Istanbul par des hommes masqués qui ont tiré sur leur véhicule, ont indiqué les médias locaux. Les deux hommes, dont seules les initiales S.K et M.M ont été rendues publiqu lire plus

Belga

30 avril 2017 Handball – D1 messieurs – Tongres rejoint Bocholt en finale des play-offs

En s’imposant 32-26 devant Visé samedi, Tongres s’est hissé en finale des play-offs du championnat de Belgique de handball et rencontrera à partir du 13 mai Bocholt au meilleur des trois manches La 6e et dernière journée de la phase régulière des play lire plus

Belga

29 avril 2017 Présidentielle française – Le pape ne sait pas "d'où vient" Macron

Le pape François s’est refusé samedi à donner des conseils aux Français pour départager les deux candidats de la présidentielle, expliquant que l’une, Marine Le Pen, représentait « la droite forte », et qu’il ne savait pas d’où venait Emmanuel Ma lire plus

Belga

29 avril 2017 Huit morts dans un crash aérien à Cuba

Huit militaires ont péri dans un crash aérien à Cuba samedi. L’appareil s’est écrasé dans la province d’Artemisa, à l’ouest de la capitale La Havanne, selon le journal Granma. L’aéronef du type AN-26 s’est écrasé près de la montag lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/