facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

L'Union Africaine adopte une charte "historique" pour la sécurité maritime

Plus de 40 pays africains, réunis en sommet samedi à Lomé à la demande de l’Union Africaine, ont adopté une charte contraignante sur la sûreté et la sécurité maritime. « Nous nous félicitons de l’adoption et de la signature de la charte sur la sécurité et la sûreté maritime et le développement en Afrique », a annoncé le président congolais Denis Sassou Nguesso pour conclure le premier Sommet de l’UA sur la sécurité des mers. « Ce geste est on ne peut plus historique dans la vie de notre continent », a-t-il ajouté.
Le président kényan, Uhuru Kenyatta, s’est également réjoui de cette promesse de coordonner les actions entre les pays du continent pour lutter contre la piraterie et les trafics de drogue, d’armes et d’êtres humains sur les côtes africaines. « Cette charte va également participer à la Stratégie africaine intégrée pour les mers et pour les océans à l’horizon 2050 (adoptée en 2012), et baliser de nouvelles initiatives et de nouvelles actions », a déclaré le président du Kenya.
Le pays d’Afrique de l’est a longtemps souffert de l’insécurité maritime dans le Golfe d’Aden, et des conséquences de la piraterie de son voisin somalien.
Avec un total de 13 millions de km2 de zones économiques maritimes et 17% des ressources mondiales en eau douce, l’Afrique doit voir cette richesse comme une opportunité de développement durable, selon le président Kenya.
Cette charte engage les Etats de l’UA signataires à protéger leur environnement mais aussi à prévenir et réprimer la criminalité en mer, ainsi que les trafics d’êtres humains, d’armes ou de drogue. Ils s’engagent également à créer des institutions nationales et régionales « pour assurer la mise en oeuvre de politiques appropriées pour promouvoir la sureté en mer ».
Dans son discours d’inauguration, le président tchadien Idriss Deby (président en exercice de l’UA) a rappelé qe sur « 54 pays que compte l’Afrique, 38 sont des Etats côtiers ».
90% des importations et exportations transitent par la mer et un nombre important des corridors commerciaux maritimes les plus stratégiques se trouvent dans l’espace maritime africain, selon lui.
43 pays étaient représentés au sommet de Lomé, dont 18 par leur chef d’Etat, sur les 54 pays que compte l’Union africaine.
La situation s’est apaisée à l’est du continent, et c’est désormais le Golfe de Guinée – et ses 5.700 km de côtes – qui fait figure de nouvel épicentre de la piraterie maritime en Afrique.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 février 2017 Des militaires demandent à Trump de ne pas réduire le budget de l'aide au développement

Plus de 120 hauts gradés de l’armée américaine à la retraite ont demandé au président Donald Trump de ne pas réduire le budget consacré à la diplomatie et à l’aide au développement, a annoncé CNN lundi. Les fonds du lire plus

Belga

28 février 2017 Médicaments: 150 millions d'économie en cas de systématisation des génériques

La Sécurité sociale pourrait économiser 150 millions, et les patients belges 55 millions d’euros annuellement si les médecins prescrivaient systématiquement les alternatives les moins chères, médicaments génériques ou copies, quand elles lire plus

Belga

28 février 2017 Premier voyage au Vietnam pour le couple impérial du Japon

L’empereur et l’impératrice du Japon ont quitté mardi l’archipel pour leur premier voyage au Vietnam, pour rencontrer des familles d’ex-soldats japonais et guérir les blessures de l’occupation du pays pendant la Seconde Guerre mondiale. « Nous espérons que notre visite con lire plus

Belga

28 février 2017 Météo – Les averses de mardi auront un caractère orageux et hivernal

Mardi, le temps sera variable avec des éclaircies et quelques averses en matinée, selon les prévisions de l’IRM. Dans l’après-midi, les averses seront nombreuses voire orageuses, notamment dans le sud-est du pays. On prévoit aussi un risque de grésil (pr lire plus

Belga

28 février 2017 WTA Acapulco – Flipkens passe avec difficulté au deuxième tour au Mexique

Kirsten Flipkens (WTA 76) s’est qualifiée lundi dans la douleur pour le deuxième tour du tournoi WTA d’Acapulco au Mexique, une épreuve sur surface dure dotée de 250.000 dollars de prize money. La Belge a bataillé durant près de 3 heures (2h58) pour venir lire plus

Belga

28 février 2017 Crash d'un avion en Californie: 4 morts

Le crash d’un petit avion, à Riverside en Californie lundi après-midi, a fait 4 morts, a indiqué dans la soirée le chef des services de pompiers locaux, Michael Moore. L’appareil s’est écrasé dans un quartier résidentiel, peu de temps après avo lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/