L'UCL relance son test électoral éducatif à destination des jeunes

L’UCL relance son test électoral éducatif en collaboration avec l’Université d’Anvers. Il s’adresse cette fois aux jeunes en cours d’études secondaires, en vue des élections communales de 2018 et des élections régionales, fédérales et européennes de 2019. Cet outil pédagogique permet aux jeunes de mieux comprendre les enjeux politique et d’apprendre comment exercer leur droit vote. Le test s’adresse à des jeunes entre 15 et 18 ans. Il permet de sonder l’opinion de l’utilisateur en matière de politique régionale, fédérale, et européenne. Le jeune devra répondre par “d’accord” ou “pas d’accord” aux questions qui lui seront posées, ce qui lui permettra d’établir une liste de partis en fonction de ses opinions. Il devra également donner une appréciation sur les grandes thématiques de société.

“La nouveauté réside dans les explications fournies tout au long des questions et qui ne sont pas nécessairement évidentes pour une jeune “moyen””, explique l’UCL. Une présentation en vidéo de chacun des partis, ainsi que d’un texte, accompagnent les résultats.

Ce test électoral avait été lancé en 2014, en vue des élections régionales, fédérales et européennes. Le test avait rencontré un vrai succès puisqu’il avait enregistré 2,7 millions de consultations. “Il s’agit d’un outil pédagogique qui utilise la situation pré-électorale de 2014, et non d’un outil lié à l’actualité politique spécifique de 2016”, précise l’UCL dans son communiqué.

Partager l'article

04 octobre 2016 - 15h55