L'UCL ne peut désinscrire ses étudiants de médecine, rappelle Marcourt

Le ministre de l’Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt a réfuté mercredi le droit de l’UCL de désinscrire ses étudiants de médecine qui ne lui confirmeraient pas avoir pris connaissance d’un courrier qu’elle leur a envoyé pour les informer de l’absence de certitude de décrocher un numéro Inami à l’issue de leurs études. Adressé la semaine dernière, ce courrier demandait aux étudiants de le renvoyer contresigné, sous peine de voir leur inscription annulée, ce qui a suscité quelques remous ces derniers jours dans l’université néo-louvaniste.

Interpellé mercredi sur cette polémique lors de la plénière du Parlement de la Fédération, M. Marcourt a indiqué que, sur base du décret Paysage, ce type de menace était “illégal”.

“Seuls les étudiants peuvent se désinscrire, sauf s’ils ne paient pas 10% de leur minerval”, a-t-il rappelé.

“Je déplore que les services de l’UCL, d’habitude si pertinents, aient suscité cette inquiétude auprès de leurs étudiants”.

Il a ajouté avoir demandé aux autorités de l’UCL d’adresser à ses étudiants un “correctif” après ce courrier polémique.

Sur le fond, M. Marcourt a rappelé que, au vu des dernières déclarations de la ministre fédérale de la Santé, il n’existait en effet pour l’heure aucune certitude pour les étudiants engagés dans le cursus de médecine de décrocher tous un numéro Inami.

Partager l'article

26 octobre 2016 - 16h35