L'UCL et la Croix Rouge proposent des MOOCs aux réfugiés

Pour permettre aux réfugiés de compléter leur formation ou renouer avec l’enseignement universitaire, l’Université Catholique de Louvain (UCL) et la Croix-Rouge de Belgique proposent à ceux qui le souhaitent de suivre des MOOCs (Massive Open Online Courses). Ces cours en ligne ouverts à tous donnent lieu à un certificat de réussite, indiquent les deux organisations jeudi. Concrètement, le projet “MOOCs pour réfugiés” propose 7 cours dispensés en anglais ou en français sur la plateforme en ligne EdX. Ces formations courtes, qui s’étalent sur un quadrimestre, couvrent plusieurs disciplines comme le droit, l’informatique, la médecine, le développement ou la communication. Les réfugiés qui s’y inscrivent ont le choix entre un apprentissage entièrement en ligne ou une formation complétée par des activités en auditoire, avec le professeur et les étudiants de l’UCL.
“Le projet est totalement gratuit, les frais de certification et de déplacement étant pris en charge par l’UCL, qui fournit également un soutien visant à faciliter cette expérience d’apprentissage inhabituelle”, précise l’UCL.
De son côté, la Croix-Rouge mettra une salle informatique à disposition dans les centres d’Arlon, de Belgrade, Sainte-Ode et Tournai.
Selon l’université, qui est pionnière dans le domaine des MOOCs en Belgique, une trentaine de réfugiés ont déjà manifesté leur intérêt à suivre l’un des cours.

Partager l'article

08 septembre 2016 - 10h50