L'orchestre national, la Monnaie et Bozar créent une promenade musicale dans Bruxelles

L’Orchestre National de Belgique, le théâtre national de la Monnaie et le Palais des Beaux-Arts ont annoncé vendredi, à la piscine du Jeu de Balle dans les Marolles à Bruxelles, l’ouverture conjointe de leurs saisons respectives, le samedi 10 septembre, avec l’initiative « United Music of Brussels ». Il s’agit d’une promenade musicale au cœur de Bruxelles qui sera organisée entre 14h00 et 18h00. L’accès sera gratuit. L’intendant de l’Orchestre national de Belgique Hans Waege, le directeur général du Théâtre royal de la Monnaie Peter de Caluwe et le directeur artistique du Palais des Beaux-Arts Paul Dujardin ont expliqué vouloir célébrer la Ville avec une initiative positive pour dissiper l’atmosphère pesante liée au contexte post-attentats. Ils espèrent que « United Music of Brussels » marquera les prémices d’une collaboration durable.
Les musiciens et chanteurs issus des deux orchestres fédéraux, des chœurs de la Monnaie et de sa MM Academy sortiront de leurs murs à la rencontre du public. Ils proposeront un parcours dans le centre de la ville ponctué de concerts dans 16 lieux atypiques.
L’initiative « United Music of Brussels » s’ouvrira à 14h00 place de la Bourse. Des musiciens joueront ensuite dans un appartement privé et dans un souterrain du cinéma de la galerie de la Reine, dans la galerie royale Saint-Hubert, et dans la galerie Ravenstein. Ils se produiront également à la maison de repos Sainte Monique, à la librairie Taschen, à la piscine du Jeu de Balle, à l’hôtel Amigo, au centre culturel De Markten, au club de jazz l’Archiduc ou encore dans le café des surréalistes bruxellois la Fleur en papier dorée. Les performances dureront entre cinq et dix minutes.
L’événement se clôturera avec un concert de 30 minutes aux Halles Saint-Géry. Les musiciens proposeront différentes formations musicales, allant du duo au quintet et du quatuor au trio. Le répertoire joué alliera musique classique, tango et des airs américains, notamment des extraits de « West Side Story ».

Partager l'article

02 septembre 2016 - 15h10