facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

L'Inde demande au Pakistan "d'abandonner le rêve" de contrôler le Cachemire

L’Inde a profité lundi de la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU à New York pour accuser la Pakistan de terrorisme et réaffirmer qu’il ne céderait jamais le contrôle du Cachemire, territoire disputé entre les deux pays. Evoquant de récentes attaques au Cachemire contre une base militaire indienne, la ministre des Affaires étrangères Sushma Swaraj a affirmé que « le Pakistan persiste à croire que de telles attaques lui permettront d’obtenir le territoire qu’il convoite ».
« Je conseille fermement au Pakistan d’abandonner ce rêve », a-t-elle ajouté. « Laissez-moi dire sans équivoque que le Jammu et Cachemire fait partie intégrante de l’Inde et le restera toujours ».
Elle a demandé à la communauté internationale d’isoler le Pakistan pour ses liens présumés avec des groupes terroristes.
« Il y a parmi nous des nations qui alimentent et exportent le terrorisme », a-t-elle déclaré. « Nous devons identifier ces nations et leur faire rendre des comptes ».
Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif avait vivement critiqué l’Inde mercredi dernier à la même tribune de l’ONU à propos du Cachemire, affirmant que New Delhi faisait obstacle à la paix.
Le Cachemire a connu il y a une semaine le plus grave incident depuis 15 ans avec l’attaque d’une base militaire indienne par des rebelles, qui a tué 18 soldats.
Depuis des décennies, différents groupes séparatistes font la guerre à l’armée indienne, qui a déployé dans la région près d’un demi-million de soldats, pour exiger l’indépendance du territoire ou sa fusion avec le Pakistan.
L’Inde comme le Pakistan revendiquent la totalité de cette région montagneuse. Des dizaines de milliers de personnes, en grande majorité des civils, ont perdu la vie dans ce conflit.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 janvier 2017 Oscars 2017 – Les nominations aux Oscars dans les principales catégories

Voici les nominations dans les principales catégories des Oscars, les plus prestigieux prix américains du cinéma qui seront décernés le 26 février prochain à Hollywood (Los Angeles). -MEILLEUR FILM: « Premier contact » de Denis Villeneuve « Fences » de De lire plus

Belga

24 janvier 2017 Oscars 2017 – La coproduction belge "Tortue rouge" nominée dans la catégorie "Meilleur film d'animation"

« La Tortue Rouge » du Néerlandais Michael Dudok de Wit, coproduit par Belvision, est en lice pour un Oscar dans la catégorie « Meilleur film d’animation », a annoncé mardi l’Académie des arts et sciences du cinéma. La 89e cérémonie de remise des pr lire plus

Belga

24 janvier 2017 La comédie musicale "La La Land" en tête de la course aux Oscars avec 14 nominations

La comédie musicale « La La Land » de Damien Chazelle figure en tête de la course aux Oscars avec 14 nominations, a annoncé mardi l’Académie des arts et sciences du cinéma, responsable de la remise des trophées cinématographiques. La 89e cér lire plus

Belga

24 janvier 2017 Accident d'hélicoptère en Italie: les six personnes à bord sont mortes

Les six personnes qui se trouvaient à bord d’un hélicoptère de secours qui s’est écrasé mardi matin dans les Abruzzes sont mortes, a annoncé la préfecture de police de L’Aquila. « Six personnes ont trouvé la mort. Les équipes de secours q lire plus

Belga

24 janvier 2017 Le parlement wallon votera jeudi sur la motion de méfiance MR-Ecolo visant Paul Furlan

Le parlement de Wallonie se réunira jeudi à 14 heures en séance plénière pour se prononcer sur la motion de méfiance déposée par le MR et Ecolo contre le ministre des Pouvoirs locaux Paul Furlan, fragilisé par le scandale Publifin. Les d lire plus

Belga

24 janvier 2017 Hôtel dévasté en Italie: 15 morts et 14 disparus

Trois corps sans vie ont été découverts mardi dans les décombres de l’hôtel dévasté par une avalanche en Italie, portant le bilan à 15 morts et 14 disparus. « Nous ne nous arrêterons pas de chercher tant que nous n’aurons pas la certitude q lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/