Liedekerke attaquera la décision de fermer la caserne de la protection civile

La commune de Liederkerke attaquera “dans le sens le plus large du terme” la décision “prise à la légère” du ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) de fermer la caserne de la protection civile située sur son territoire, a affirmé mardi le bourgmestre de cette commune de Flandre orientale, Luc Wynant (CD&V), actuellement en vacances à l’étranger.
Le ministre de l’Intérieur a présenté mardi les grands axes de la réforme du service de la protection civile appelé à se spécialiser dans les tâches de sécurité de deuxième ligne. Il y aura une réduction du personnel qui verra son statut amélioré, mais aucun licenciement sec. Le nombre de casernes sera réduit de six à deux, a indiqué M. Jambon.

“Aujourd’hui, il faut investir dans l’extension de la sécurité et non dans son appauvrissement. Notre ambition doit être de faire de la Belgique, de la Flandre, non seulement la région la plus créative et la plus innovante, mais aussi la plus sécurisée. C’est la raison pour laquelle j’ai toujours plaidé pour le maintien des casernes de Liedekerke et de Brasschaat”, a réagi le bourgmestre de Liedekerke.

M. Wynant ne digère pas non plus le fait qu’un ministre puisse prendre seul une décision sur une question aussi importante. “La sécurité des citoyens de ce pays constitue un droit fondamental sur lequel il revient au parlement de s’exprimer. De cette manière, chaque parlementaire peut décider en connaissance de cause si la fermeture d’une caserne constitue la bonne décision dans l’intérêt de la sécurité de chaque citoyen”, a ajouté Luc Wynant.

Partager l'article

04 avril 2017 - 19h00